Peut on créer par habitude ?
Publié le 06/12/2005
Extrait du document
Cette question sous-entend que l’art serait un processus routinier capable de faire émerger du nouveau et donc de la création artistique. Or l’habitude et la création sont antinomiques, la création, c’est justement faire advenir dans la réalité une idée, une œuvre qui n’a pas de précédent. L’artiste, en cela, a pour but la création, c’est-à-dire de faire advenir un regard inédit sur les choses, d’en montrer la beauté tout en rompant avec le quotidien et avec l’habitude. Créer par habitude voudrait dire qu’on emploi des recettes toutes faites pour produire des œuvres. La frontière entre la production artisanale et industrielle et l’art se retrouverait bien mince.
Liens utiles
- L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil nécessaire au travail.
- « L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil nécessaire au travail. » Analyser et apprécier cette formule d'un psychologue. ?
- Créer
- Si tu bois de l’eau, tu ne peux créer rien de bon
- LES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS D’HABITUDE ALIMENTAIRE EN RELATION AVEC LE DEVELOPPEMENT DES MALADIES NUTRITIONNELLES AU BENIN ET DANS LE MONDE