Devoir de Philosophie

Peut-on dire, avec Montaigne: « La vraie liberté, c’est de pouvoir toutes choses sur soi »?

Publié le 05/10/2018

Extrait du document

montaigne

II — ÉLABORATION

A - Forme de l’énoncé.

 

Énoncé-citation 1. Nous allons donc (1°) supprimer le nom de l’auteur, (2°) supprimer les guillemets et la consigne « Peut-on dire...? », (3°), mettre la proposition indicative qui fait le contenu de la citation sous forme interrogative.

 

En fin de compte notre énoncé sera : « La vraie liberté, est-ce de pouvoir toutes choses sur soi? ». C’est donc une question avec réponse proposée. Derrière cette question, nous trouverions celle-ci : « En quoi consiste la vraie liberté? » qui serait alors une question « ouverte ». Nous ne devons pas méconnaître l’existence de cette dernière question; car le lecteur n’admettrait pas que nous nous bornions par exemple à conclure que la vraie liberté ne consiste pas à pouvoir quelque chose sur soi sans dire en quoi consiste cette vraie liberté. Néanmoins, nous devons concevoir notre discussion en fonction de la réponse proposée.

 

B - Discussion.

 

La formule « La vraie liberté, c'est de pouvoir toutes choses sur soi » peut être considérée comme une définition de la liberté. Mais il y a bien d’autres définitions de la liberté, ce qui ne signifie pas que ces définitions s’excluent l’une l’autre; il arrive que l’une d’elles conduise à une autre; ou que plusieurs soient vraies à des points de vue différents, ou dans des secteurs différents : le mot liberté n’a peut-être pas le même sens quand il s’agit de la liberté d’action et de la liberté de pensée. D’ailleurs, la formule que nous considérons est-elle bien une définition à proprement parler? Lorsque l’on dit par exemple que « le travail, c’est la liberté », le mot liberté ne définit pas le mot travail; il est dit simplement que le travail est un moyen, peut-être même le seul moyen d’être libre.

 

En définitive notre discussion pourrait suivre deux voies différentes: ou partir du concept de liberté et voir, en l’analysant, si on est conduit au « pouvoir sur soi »; ou inversement partir de l’expression « pouvoir toutes choses sur soi » et voir si on n’en induirait pas la liberté. Nous allons prendre la première de ces voies. Vous pourrez ensuite vous exercer à traiter le sujet en suivant l’autre voie.

montaigne

« pour la liberté humaine un obstacle ou une condition? -Que pensez-vous de cette affirmation de DESCARTES : « La liberté de notre volonté se connaît sans preuve par la seule expérience que nous en avons»? - La conscience de notre liberté n'est-elle que l'ignorance où nous sommes de ce qui détermine nos actions? - Est-il légitime de soutenir qu'il y a une opposition entre les exigences de la justice et celles de la liberté? - La liberté est-elle possible sans une certaine égalité? B - Inventaire des concepts.

Famille du mot: libre, librement, liberté, libérer, libéral, libertaire, libération, libératoire, délivrer (délivrance).

Concepts voisins: affranchir; indépendant (indépendance); autonomie.

Concepts opposés: nécessité; déterminisme; contrainte; obligation; servitude, esclavage, asservissement; assujettissement; oppression; emprisonné, incarcéré, écroué; interdit, exilé, expulsé.

1 Pouvoir.

I A -Rassemblement des matériaux.

Exemples: Pouvoir souverain; -pouvoir absolu; -pouvoir royal; - pouvoir discrétionnaire; - pouvoir temporel et pouvoir spirituel.

Expressions: Pleins pouvoirs; -abus de pouvoir; - être en son pouvoir; étendre son pouvoir; - «Qui peut le plus peut le moins».

B -Inventaire du concept.

Le verbe pouvoir a deux acceptions, il désigne: a) la possibilité (par exemple dans des expressions telles que « Il se peut qu'il pleuve ce soir »; - « La route, à cette heure là, peut être encombrée »).

b) la puissance (comme dans l'expression : « Il peut soulever cinquante kilos»; - «Je peux dès maintenant exiger le paiement de votre dette»).

C'est en ce sens que l'on dit que« le droit est un pouvoir moral ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles