Devoir de Philosophie

Peut-on dire que ce qui n'est pas expérimental n'est pas scientifique ?

Publié le 02/03/2004

Extrait du document

scientifique
Le caractère scientifique d'un énoncé résulte-t-il de sa capacité à être vérifié par l'expérience ? L'expérimentation serait-elle alors un critère nécessaire de scientificité ? Ou bien peut-on penser au contraire que l'expérimentation ne vient qu'en surcroît à la démonstration scientifique, et ne lui serait nullement indispensable ? Il s'agit de voir en quoi l'expérimentation peut participer à la méthode scientifique, et dans quelle mesure son application est-elle déterminante (1), utile (2), ou limitée (3) pour établir la scientificité d'une vérité.   1ère partie : L'expérimentation est un critère de scientificité. (La méthode expérimentale est une méthode scientifique)   - La méthode expérimentale fait partie de la démarche scientifique, car elle vient terminer et confirmer le résultat obtenu par le calcul scientifique. Une vérité peut être adoptée quand elle a été validée ultimement par l'expérience. L'expérimentation à pour fonction de garantir la vérité du résultat scientifique, ou dans souligner la défaillance et de faire saillir les erreurs des scientifiques lorsque les résultats expérimentaux ne correspondent pas aux résultats théoriques. - L'expérimentation opère comme un instrument de la science, qui permet de relier la théorie à la réalité pratique et concrète. La réussite de l'expérimentation permet d'envisager la possibilité d'une science appliquée, au service de l'industrie ou de la médecine par exemple.
scientifique

« inconnue exerçant une attraction sur Uranus.

Cette hypothèse a pu être ensuite vérifiée expérimentalement.

Onvoit ici que théorie et expérience ont besoin l'une de l'autre et que leur association peut être fructueuse et servir lascience. 2ème partie : La méthode expérimentale n'est pas nécessaire à la science.

(Ce qui n'est pas expérimental peut être scientifique) - L'expérimentation scientifique permet de valider une démonstration, de confirmer un résultat, mais n'est pas àl'origine de son obtention.

C'est une fois que la science a fait une découverte, grâce aux calculs rationnels qui luisont propres, qu'elle peut vérifier par l'expérience si le résultat obtenu coïncide avec la réalité.

L'expérimentationapparaît comme utile à la science, mais n'est pas au fondement de la démarche scientifique. - L'expérimentation scientifique n'est donc jamais première.

Il faut une hypothèse de départ, déclenchée par laréflexion théorique, qui conduit le scientifique à provoquer une expérience.

C'est le critère rationnel, objectif, positifet critique de la théorie qui garantit en premier lieu toute scientificité.

Pour Bachelard, la pensée théorique anime latotalité de la recherche scientifique.

L'observation scientifique a besoin d'un « corps » de précautions qui conduisentà réfléchir avant de regarder.

Claude Bernard dans son Introduction à la médecine expérimentale expliquait quant à lui que l'expérience n'est qu'une « observation provoquée ou préméditée dans le but de vérifier la validité d'unehypothèse ». 3ème partie : L'expérimentation peut limiter la science.

(La science doit pouvoir s'affranchir de l'expérimental) - S'en remettre à l'expérience pour établir des vérités n'est pas toujours scientifique, et l'on s'aperçoit au contraireque la science contredit souvent l'expérience immédiate.

Bachelard considérait l'expérience commune comme lepremier obstacle à la connaissance scientifique.

Les informations fournies par les sens, le vécu, sont source d'erreur,et l'on a trop facilement tendance à croire que ce que l'on expérimente correspond à la réalité alors que ce ne peutêtre qu'une apparence.

Ainsi, on pourrait déduire en constatant qu'une pierre tombe plus vite qu'un morceau deliège que la vitesse de la chute des corps est liée à leur masse, alors que les scientifiques ont établit que dans levide, tous les corps tombent à la même vitesse.La formulation scientifique par Galilée de la loi de la chute des corpse=1/2 gt 2 contredit les données communes de la perception. - Seule une méthode expérimentale rigoureusement établie et restreinte par des consignes scientifiques est alors enmesure de servir la science.

Il en résulte alors que la méthode expérimentale peut limiter la science.

Claude Bernardexplique ainsi que l'expérience scientifique est toujours limitée dans la mesure ou d'une part elle isole un phénomèneet risque de le sortir de son contexte (même si l'on tente de le reproduire au mieux dans au sein du laboratoire), etd'autre part elle est toujours individuelle, particulière, et demanderait à être répétée un nombre infini de fois pourpermettre d'en déduire des conclusions générales.

La méthode expérimentale n'est donc jamais une valeurabsolument sûre, comme peut l'être le calcul scientifique. Conclusion : La démarche expérimentale est une démarche scientifique, mais ne fonde pas la scientificité.

En d'autres termesl'expérimentation est utile à la science et peut venir la parfaire en validant ces résultats, mais ne saurait dans tousles cas lui être nécessaire et indispensable.

L'expérience n'est pas garante de scientificité, et réciproquement, cequi n'est pas expérimental peut être néanmoins scientifique.

La démarche expérimentale n'est pas applicable àtoutes les sciences, et si certaines en font leur fondement, comme la biologie, ou encore la sociologie dans ledomaine des sciences humaines, toutes n'y ont pas recours.

Les mathématiques ne sont pas expérimentales maispurement rationnelles et abstraites, par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles