Devoir de Philosophie

Peut-on dire que ce qui n’est pas expérimental n’est pas scientifique?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

scientifique

Mathématique, logique et géométrie ne sont pas des disciplines expérimentales.

 

C'est pourquoi nous divisons les sciences en sciences expérimentales et sciences pures. Les sciences pures ne sont pas tirées de l'expérience.

 

Elles sont plutôt une grammaire qui permet de construire, au sujet de la réalité, des raisonnements valides. Quant à l'objection de Platon, si on essaie de la comprendre indépendamment de son contenu mythique, elle semble surtout mettre en évidence notre capacité à abstraire une

théorie à partir de la réalité. Platon montre que nous ne percevons pas les choses telles qu'elles sont (ce qui est loin nous paraît petit, etc.) et que notre esprit doit corriger le contenu de notre perception. Mais cette capacité à abstraire n'existe pas sans un substrat empirique. Nous apprenons, semble-t-il, à abstraire en étant en contact avec le réel, et c'est ce réel qui nous permet de construire des hypothèses. L'abstraction est donc une condition du travail scientifique, non le fondement de la science.

scientifique

« On ne peut pas dire que ce qui n'est pas expérimental n 'est pas scientifique ·~[·]~1 La mathématique n'est pas expérimentale, et pourtant nous considérons cette discipline comme le paradigme de la science.

Pour Platon, c'est même toute la science qui est non expérimentale.

La logique n'est pas expérimentale P ourquoi accordons­ nous avec certitude le statut de scientificité à la physique, à la bio- ccAinsi le savoir n'est pas à trouver dans l'expérience mais dans l'activité de rai­ sonner à leur propos; c'est là, semble-t-il , non dans l'expérience, qu'il est pos· sible de saisir l'être et la vérité ...

Platon , Théétète logie, à la médecine, à la chimie? Que faire des mathématiques , de la logique et de la géomé­ trie? Il semble que ces trois domaines sont on ne peut pl us scien ti-fiques.

Pourtant, ils ne sont pas tirés de l'ex­ périence.

Comme le dit Kant, ce sont des scien­ ces a priori.

Seule la logique peut réfuter la logique C ertains philosophes pensent que les mathématiques, la logi­ que et la géométrie sont tirées de la réalité.

Pour­ tant, même s'ils ont rai­ son, il est impossible de considérer ces domaines comme scientifiques au sens où Popper l'en­ tend, car ils ne sont pas réfutables.

Quelle expérimentation pour­ rait réfuter la logique ? L'observation n'est pas le fondement de la science P our Platon, la science ne saurait être tirée de l'expérience.

En effet, les sens nous trompent: ils déforment la ré ali té.

Si nous sommes capables pour­ tant de jugements vrais, c'est que notre âme éter· nelle a pu contempler les Idées (seules réalités absolues) avant notre naissance.

Connaître , pour Platon , c'est donc se souvenir.

Il est faut de considérer l'expérimentation comme la pierre de touche de la scientificité.

Pour Platon, toutes les sciences sont, à l'instar de la logique, tirées de notre esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles