Devoir de Philosophie

Peut-on dire que la casserole est un objet culturel ?

Publié le 13/12/2005

Extrait du document

En effet, cette casserole spécifique qui ressemble à un petit fourneau permet de maintenir au chaud pour le samedi le plat qu'on y dépose le vendredi. De plus, certains stobche ont une cloison qui permet de séparer la nourriture carnée de la nourriture lactée, l'un des principe de la nourriture kasher. * Si l'on suit les analyses de Lévi-Strauss, la casserole, qui permet de bouillir longuement, répond à une symbolique du « concave », « faite pour l'usage intime et destinée à un petit groupe clos » : c'est ce qu'il appelle une « endo-cuisine ». D'autres cultures, marquées par une autre organisation sociale, utiliseraient d'autres instruments de cuisine. La taille de l'objet est alors l'indication des structures collectives, plus ou moins vastes (la famille, la tribu etc.).   à Sartre distinguait les objets réductibles à une essence et ceux qui ne renvoient qu'à une fin ou une fonction. Mais on voit qu'au contraire, on peut faire coïncider un objet fonctionnel et un investissement symbolique. Cependant, si l'étude anthropologique des objets peut permettre d'approfondir l'étude d'une culture, est-ce vraiment ainsi que l'on peut saisir une culture particulière ? N'est-ce pas la réduire à quelques traits mineurs ?

• Un objet culturel est un objet propre à une culture, qui la reflète et la caractérise. C’est également un objet produit par la culture humaine, et qui en est le signe. Il faudra donc appréhender l’objet culturel de deux manières : ce qui caractérise la culture humaine, c’est-à-dire le propre de l’homme, par opposition à la nature ; ce qui peut caractériser une culture humaine donnée par rapport à d’autres cultures. • Choisir la casserole comme éventuel objet culturel est déroutant, mais on peut y voir également un exemple : au delà de la casserole, il s’agit de l’outil, de ce que l’homme utilise pour manipuler la nature. La casserole, comme exemple d’outil, invite à se demander si l’outil est un objet culturel. Universel par sa fonction, et relatif à une culture particulière par sa forme, son utilisation etc.

« ainsi que l'on peut saisir une culture particulière ? N'est-ce pas la réduire à quelques traits mineurs ? III – La culture au-delà des objets ? 1.

Les cultures humaines ne se résument pas aux objets • Il peut y avoir un danger à réduire une culture humaine aux objets qui lui sont propres.

Car au-delà d'un mode devie particulier, d'une organisation familiale et sociale originale, une culture exprime une certaine vision du monde. • Cette interprétation du monde certes se traduit par des actions, mais a également des dimensions morales etsymboliques.

L'observation sociologique ou anthropologique, qui peut révéler beaucoup sur une culture humaine,également son interprétation du monde ou sa morale, risque cependant d'abaisser ces dernières par l'intérêt porté àce qui est trivial. 2.

La culture humaine, une culture de l'objet • Force est pourtant de constater que la culture humaine est une culture de l'objet : l'outil, qui permet de s'arracherà la nature ; mais également par la dimension inutile de l'objet.

Une décoration travaillée sur un outil par exemple nerépond à aucune fonction propre, ne permet par une meilleure efficacité.

En cela, elle est le propre de la culturehumaine de l'objet : certains animaux utilisent également des outils (la brindille dont certains singes se servent pourattraper des fourmis dans une fourmilière par exemple), mais seul l'homme leur attache une dimension esthétique etaffective. • Tout objet humain est donc potentiellement un objet culturel.

Et on peut le dire également en un troisième sensdu mot « culturel » : ce qui renvoie au goût et à l'art.

Tout objet peut être détourné de ses fonctions premières,matérielles et pragmatique, pour devenir un support de réflexion, pour laisser voir qu'un autre réalité culturelle lui estattachée.

C'est ce que montre la Fontaine de Marcel Duchamp , qui a baptisé ainsi un urinoir qu'il a exposé et élevé au rang d'oeuvre d'art.

Il s'explique ainsi : « Que Richard Mutt [signature apposée par Duchamp à cette Fontaine ] ait fabriqué cette fontaine avec ses propres mains, cela n'a aucune importance, il l'a choisie.

Il a pris un articleordinaire de la vie, il l'a placé de manière à ce que sa signification d'usage disparaisse sous le nouveau titre et lenouveau point de vue, il a créé une nouvelle pensée pour cet objet.

» Conclusion : La casserole renvoie à la dimension la plus chargée symboliquement et affectivement de la culture humaine, c'est-à-dire la nourriture.

En effet, dans l'action de manger s'insèrent à la fois notre nature animale et notre culturehumaine.

C'est en ce sens un objet culturel, mais qui traduit l'effort humain pour s'arracher constamment à la natureet c'est sans doute ainsi qu'il faut comprendre ce qu'est un objet culturel : un objet qui distingue l'homme del'animal ; et un objet qui distingue un groupe humain des autres communautés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles