Devoir de Philosophie

Peut-on en finir avec les préjugés ?

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

Le travail préliminaire doit représenter 1/3 temps rédaction. Analyse des termes, sens, étymologie et relation entre les termes.

L’intitulé du sujet est posé sous forme de question. L’interrogation porte sur la possibilité de vaincre ou non les préjugés. On s’attarde alors dans le travail préliminaire : définitions des termes pour que celles-ci suscitent des questions.

- peut-on : possibilité : 1) capacité physique : n’y-a-t-il pas une contradiction pour l’homme de vouloir supprimer tous les préjugés ? Est-ce possible pour l’homme de vivre sans préjugé ? 2) légitimité morale : a-t-on le droit ?  N’y aurait-il pas des préjugés utiles ? -en finir avec : mettre un terme à quelque chose, ce qui implique une disparition brutale, définitive ? Il s’agit d’une expression forte, qui se rapporte à un langage familier, courant. Ce sujet comporte un présupposé : quelque chose au sein de la question qui est donné comme une évidence, une vérité admise. Les présupposés sont à noter dans l’introduction. Ici, nous avons des préjugés avec lesquels nous souhaiterions en finir. Le présupposé nous fait apparaître les préjugés comme quelque chose de nuisible, un obstacle à supprimer mais un obstacle A QUOI ? Pourquoi les faire disparaître ? Comment ? Par quels moyens ? Faut-il récuser la totalité des préjugés ? S’agirait-il d’une fin spatiale : fin de tous les préjugés ? ou temporelle : fin provisoire, en garder certains ?

« Inventaire conceptuel : -idée la plus proche : jugement hâtif, impression/apparence, croyance, opinion (doxa). -idée contraire : science, savoir fondé, raison. -en relation de dépendance : connaissance, l’erreur. Introduction : -analyse du sujet -définition des termes -quel présupposé contient le sujet ? -pistes de questionnement, paradoxe -problématique Problématiques : Quel statut accorder aux préjugés ? Qu’est-ce qui fait la légitimité d’un préjugé ? Existe-t-il des préjugés indépassables ? A quelles conditions les préjugés constituent-ils un moment inévitable pour l’homme ? Sous des conditions définies, certains préjugés sont légitimes. A EVITER : plan descriptif : I) Oui II) Non III) Synthèse sans lien logique entre les parties. I) Il est difficile, voire impossible d’en finir avec les préjugés car ils nous constituent : l’homme est un être de préjugés II) Mais l’homme est également un être animé par le désir de vérité et de connaissance au moyen de la raison ou en tant qu’être raisonnable, sa tâche est d’en finir avec les préjugés donc il peut et doit en finir avec les préjugés III)Mais pas tous, dans la mesure où certains sont légitimes et recevables sous condition Introduction : Travail préliminaire précédent + faire apparaître le paradoxe, ici : si notre raison exige qu’on lutte contre les préjugés, cette tâche semble difficile voire impossible tant ceux-ci paraissent enracinés dans l’homme. Comment imaginer un monde sans préjugés ? I) Il est difficile, voire impossible d’en finir avec les préjugés car ils nous constituent : l’homme est un être de préjugés (=définition limitée de la notion centrale : les préjugés appartiennent à la nature humaine) 1.

Développer la notion (voir plus haut) 2.

L’homme est un être de préjugés Le préjugé manifeste le désir de l’homme de ne pas exercer sa pensée. Kant dans Qu’est-ce que les Lumières ? a transmis l’idée que chaque individu se met volontairement sous tutelle et qu’ainsi, l’état de l’homme est un état de minorité intellectuelle.

Le préjugé est la meilleure façon de ne pas se donner la peine de penser en se ralliant à l’idée de quelqu’un d’autre.

Notre pensée n’est alors pas une pensée autonome puisque quelqu’un d’autre va penser à ma place.

La devise de Kant est « Aie le courage de te servir de ton propre entendement.

» Ce qui s’oppose à ce que nous avons l’habitude de faire : suivre le troupeau qui est plus facile et confortable.  Posséder des préjugés est comme une seconde nature puisque notre pensée est entièrement composée d’un ensemble de pensées toutes faites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles