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Peut on etre libre sans exercer sa citoyenneté ?

Publié le 06/12/2005

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La liberté est donc celle de l'indépendance par rapport aux autres individus, et cette indépendance est extérieure et préalable à la citoyenneté. -Après le pacte social, les lois de la cité constituent l'expression directe de la Volonté générale, qui détermine les lois qui devront réguler l'activité du vivre-ensemble ; c'est dans cette auto-régulation que réside la liberté retrouvée, chez l'homme social. En ce sens, l'égalité du contrat social fonde la possibilité d'une liberté individuelle retrouvée, au sein d'une égale aliénation de la liberté naturelle de tous envers tous. En ce sens, la citoyenneté constitue la condition de possibilité d'une liberté retrouvée, chez l'individu destitué de sa condition naturelle.     III. La liberté constitue une condition humaine absolue, antérieure à la citoyenneté (Sartre).   -La liberté constitue l'expérience authentique originaire, celle de l'appréhension de la structure contingente de la réalité : "L'essentiel, c'est la contingence", comme le dira Roquentin, dans la Nausée. La liberté, c'est "la pâte même des choses", en tant que la conscience imprime au monde dont elle a conscience la marque de sa liberté constitutive. La liberté est donc moins liée à l'exercice de la citoyenneté qu'à une prise de conscience radicale de la contingence de l'existence. -La liberté, c'est le fait pour la conscience de se désengluer du réel pour se pro-jeter vers l'éventail de ses propres possibilités (L'Etre et le Néant).

-La liberté, c'est l'indépendance par rapport à une détermination contraignante extérieure. -Cette liberté, au niveau humain, signifie avant tout l'indépendance par rapport aux besoins vitaux fondamentaux ; or, l'individu seul ne peut subvenir seul à ses besoins naturels, il a besoin d'une coopération sociale (socii, les alliés) entre individus, au sein d'un vivre-ensemble politique. -En ce sens, la liberté semble offrir un sens essentiellement politique : l'individu ne peut exercer sa liberté qu'à partir d'une forme poitique qui la rend possible. -Comme s'articulent la liberté individuelle et l'état socio-politique de l'individu ? Cette équation entre la liberté et la citoyenneté rend-elle vraiment compte du statut métaphysique propre à la liberté ? La liberté n'excède-t-elle pas en elle-même toute détermination politique qui, si elle se révèle nécessaire à son exercice, ne lui est pas moins postérieure ?

 

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