Devoir de Philosophie

Peut-on être libre si on est pas responsable ?

Publié le 19/02/2005

Extrait du document

Dès lors, nous pouvons choisir l'une ou l'autre au hasard et cette liberté n'engage aucune connaissance de nos actes. Dans ce sens, la liberté peut donc être la liberté de faire le mal, de nier le vrai : " au point que, même lorsqu'une raison fort évidente nous pousse vers un parti, quoique, moralement parlant, il soit difficile de faire le contraire, parlant néanmoins absolument, nous le pouvons"( Descartes, Lettre au père Mesland) Enfin, la liberté politique n'implique pas la responsabilité. Dans un régime despotique, nous ne pouvons que nous conformer aux lois dont nous sommes pas l'auteur, mais même dans un régime démocratique, la loi comme le dit Rousseau nous "force à être libre" même si nous ne voulons pas.   2.  La liberté implique une connaissance de nous et du monde et implique notre responsabilité Pourtant, la liberté définie comme absence de contrainte est une liberté toute négative. Après les stoïciens qui font dériver la liberté de l'indépendance intérieure par rapport au monde extérieur et de la capacité à régler ses passions et son être, la philosophie va s'employer à voir dans la liberté la capacité qu'ont les humains de se déterminer eux-mêmes en fonction de leur raison. En effet, il n'y a liberté si nous n'avons pas connaissance des causes qui nous déterminent. Spinoza : "Les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres; [...] ils sont ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." Si on tient l'homme en état de folie pour irresponsable, c'est bien que la responsabilité tient aussi à la raison, elle désigne une certaine faculté psychologique de bien juger, de prendre des décisions avisées et raisonnées.

« Dans ce sens, la liberté peut donc être la liberté de faire le mal, de nier le vrai: " au point que, même lorsqu'une raison fort évidente nous pousse vers unparti, quoique, moralement parlant, il soit difficile de faire le contraire, parlantnéanmoins absolument, nous le pouvons"( Descartes, Lettre au pèreMesland). • Pour Descartes, notre volonté est infinie: elle est ce qu'il y a de divin enl'homme.

C'est ce que l'on appelle le libre-arbitre: la faculté de décider d'agir,que chacun peut ressentir en soi-même au moment où il décide de faire ou dene pas faire un geste par exemple.• Cela ne signifie pas que l'homme soit toujours entièrement libre.

Car lavolonté est une faculté de l'âme, mais celle-ci, pour Descartes, est situéedans le corps, et peut être déterminée par lui: c'est ce que Descartes appelleles «passions», où l'âme subit les effets du corps.

Mon corps et ses moyenslimités limitent donc ma volonté, de même que mon entendement, lui aussilimité, peut m'amener à prendre de mauvaises décisions.

Même si ma volonténe surmonte pas toujours ces contraintes, elle peut, en principe, le faire. Enfin, la liberté politique n'implique pas la responsabilité.

Dans un régimedespotique, nous ne pouvons que nous conformer aux lois dont nous sommespas l'auteur, mais même dans un régime démocratique, la loi comme le ditRousseau nous "force à être libre" même si nous ne voulons pas. 2.

La liberté implique une connaissance de nous et du monde et implique notre responsabilité Pourtant, la liberté définie comme absence de contrainte est une liberté toute négative.

Après les stoïciens qui fontdériver la liberté de l'indépendance intérieure par rapport au monde extérieur et de la capacité à régler ses passionset son être, la philosophie va s'employer à voir dans la liberté la capacité qu'ont les humains de se déterminer eux-mêmes en fonction de leur raison.

En effet, il n'y a liberté si nous n'avons pas connaissance des causes qui nousdéterminent.

Spinoza : "Les hommes se trompent en ce qu'ils se croient libres; [...] ils sont ignorants des causes parlesquelles ils sont déterminés." Si on tient l'homme en état de folie pour irresponsable, c'est bien que la responsabilité tient aussi à la raison, elledésigne une certaine faculté psychologique de bien juger, de prendre des décisions avisées et raisonnées.

Dès lors,la liberté comme réflexion et connaissance qui nous aide à choisir les prendre décisions et à s'auto-déterminersemble être liée directement à la liberté.

En effet, en agissant librement, nous avons conscience du choix pris etnous pouvons donc l'assumer et en répondre.

La liberté comme connaissance de nos déterminations fonde notreappréhension immédiate du réel : alors seulement nous pouvons prendre nos responsabilité, sans chercher de refugedans des illusions. De plus, la faculté du libre arbitre implique que l'on puisse effectuer un choix éclairé par notre raison.

La consciencede nos actes signifie que nous en sommes les auteurs pleinement volontaires.

Ainsi, Descartes voit la liberté dans laconnaissance complète de la chose : "si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et bon, je ne serais jamaisen peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire, et ainsi je serais entièrement libre." Méditations métaphysiques IV 3.

La liberté nous oblige à être responsable. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles