Devoir de Philosophie

Peut-on éviter de faire la guerre ?

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

L Art de la guerre reste l'un des plus grands ouvrages de stratégie militaire. Il fut écrit à une époque où l'homme n'avait pas encore inventé des armes capables de détruire en un instant tout ce qui vit sur Terre.

 

Machiavel a raison de dire que l'homme est mauvais par nature. Il fait à la fois preuve de lucidité et de pessimisme. Jusqu'à ce jour, il n'y a rien eu de nouveau sous le soleil, mais ce n'est pas une raison pour penser que le monde restera tou-

jours ce qu'il est; c'est-à-dire que l'homme est la plus égoïste des créatures. En pensant ainsi, l'on préserve, sans toujours le vouloir, une situation qui pourrait très bien évoluer. La guerre n'est en aucun cas une fatalité. Aux hommes de pouvoir du futur de comprendre en quoi une nouvelle éducation des citoyens pourrait permettre à l'ensemble de l'humanité de conduire son existence sans craindre autrui.

« La gue"e n'est pas un fait inéluctable •:[•1:• Les guerres du passé n'ont jamais été aussi destructrices que celles commises au cours du xxe siècle.

Pour préserver sa propre humanité, l'homme est conduit à refuser toute forme de conflits belliqueux.

Les hommes peuvent s'améliorer D 'époque en épo­ que , ceux qui ont le pouvoir disent que •La noble guerre est faite par des per8IÏIIIS, des entre­ metteurs , des larrons, des brigands, des rustres, des imbéciles , des débiteurs Insolvables, en somme par le rebut de la société, et nullement par des philo ­ sophes veillant sous la lampe .• ~rasme, Éloge de la folie l'homme sera toujours ce qu'il est.

C'est en usant de tels arguments que l'humanité n'a pas ré ellement progressé.

Thomas More, Érasme, Fourier, et bien d'autres encore, ont pourtant montré qu 'un bon usage de l a raison per ­ met aux homme s de vivre en paix .

Sottise et guerre font bon ménage 1 'homme sait qu'il a L.

besoin d'autrui pour vivre.

Pourtant, il n'hé­ site pas à le massacrer, pour des motifs tels que l' orgueil, la vanité, l'as­ surance d'avoir raison.

La philosophie, depuis qu 'elle existe, n'a cessé de montrer que la sagesse es t bien plu s profitabl e à l'huma ­ nité que le fait d e se so um ettre à ses propre s penchants égoïs tes.

La guerre est devenue impossible 1 ,.

ère de la bombe ato- 1..

mique a fait com­ prendre aux hommes qu'ils ne pouvaient plus, pour satisfaire leur aveugle désir de domi­ nation, jouer avec le feu.

Résultat assez paradoxal: ils ne pe uvent plus faire la gue rre par ce qu ' ils ont inve nté des armes capables de réduire à néant tous les prot ag oniste s du co nflit.

Il faut croire en l'évo lution de l'human ité.

La guerre appa rtient à so n e nfan ce.

Déso rmai s, sagesse oblige , elle ne pe ut que vouloir une pa ix durabl e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles