Peut-on juger la culture à laquelle on appartient ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Tout homme est le produit de la culture à laquelle il appartient. Elle le forme et le conditionne. Par la langue elle lui donne ses catégories de pensée et commande sa représentation du réel. Il n'existe donc que dans et par sa culture et ne peut lui échapper (dans le phénomène d'acculturation l'homme ne se sépare nullement de sa culture d'origine). Dès lors peut-il se distancier de cette culture pour pouvoir la juger ? Peut-il être à la fois juge et partie ? Peut-on juger la culture à laquelle on appartient ?
Je suis aveugle à ma propre culture. Mais si j'étudie d'autres sociétés, comme celle des amérindiens, je parviens à voir ce qu'il y a de culturel dans ma société et à développer un discours critique. Mais, si je projette mes valeurs culturelles sur ma propre culture, je pose un jugement tautologique. Malheureusement, il n'existe pas de catégories objectives permettant de sortir de ce cercle.
- Première partie : Peut-on porter un jugement de valeur ?
- Deuxième partie : Peut-on porter un jugement diagnostique ?
- Troisième partie : Peut-on porter un jugement critique ?
Liens utiles
- peut-on juger objectivement de la valeur d'une culture
- Peut-on juger de la valeur d'une culture?
- Peut-on juger objectivement une culture ?
- LES INEGALITES SOCIALES La sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en le restituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
- Pouvons-nous juger notre culture ?