Devoir de Philosophie

Peut-on ne vivre que pour le plaisir

Publié le 02/11/2013

Extrait du document

« Peut-on ne vivre que pour le plaisir ? « Plus les années passent plus nous semblons vivre dans une société de plus en plus hédoniste. C'est-à-dire une société qui fait du plaisir le principe ou le but de vie. Le plaisir est un état émotionnel agréable né d'une situation donnée, de la satisfaction d'un désir ou de la perspective de cette satisfaction. Chaque être humain a une vision différente sur le sujet. Par exemple, pour Aristote, le plaisir est ce qui accompagne, ce qui couronne l'action réussie. Alors que pour Épicure, le plaisir c'est l'absence de souffrance. La question qui se pose est de savoir si nous pouvons ne vivre que pour le plaisir ? Pouvons-nous nous contenter de ce dernier comme unique but de vie ? Ou bien au contraire avons-nous besoin d'autre chose ? Dans un premier temps nous étudierons le fait que les Hommes ne peuvent pas se limiter au plaisir. Dans un second temps nous verrons que celui-ci a toutefois une place importante dans leur vie. Enfin, nous conclurons qu'il ne faut pas rechercher maladivement le plaisir. Il semble logique de dire que les Hommes ne peuvent pas vivre que pour le plaisir. Le plaisir peut être défini de deux manières. D'une part c'est un état affectif d'ordre physique au sens strict et, en ce sens, synonyme de jouissance et de volupté. D'une autre part le plaisir est une satisfaction morale où prédominent, sur les éléments sensibles ou physiologiques, des éléments d'ordre intellectuel ou spirituel. Mais qu'il soit physique ou moral, il est in...

« nous contenter du plaisir, néanmoins serait­il procur é dans la majorit é de nos activit és   ? Quelle   serait donc la place qu’occupe le plaisir dans la vie des Hommes. A y regarder de plus pr ès, il nous para ît évident que le plaisir joue un r ôle important   dans la vie des  êtres humains.  En effet, qu’il soit physique, psychique ou intellectuel, le plaisir concerne tous les  âges   et appara ît, comme le d ésir auquel il r épond, indispensable  à l’équilibre d’un  être humain.

  Comme le bonheur, il semble  être un objectif essentiel  à nos vies. Ces deux termes sont   d’ailleurs  étroitement li és puisque sans aucun plaisir il n’y a pas de bonheur total, voire aucun   bonheur. Epicure dit d’ailleurs dans «   Lettre  à M énécée   » que le bonheur est le plaisir. Bien   que ces deux termes ne soient pas synonymes puisque le bonheur se distingue du simple   plaisir consid éré généralement comme un  état affectif incomplet et  éph émère. En effet, on   peut ressentir du plaisir dans un certain domaine mais ressentir de la douleur dans une autre   branche de notre vie. Le bonheur est lui aussi un  état de satisfaction, mais cette fois compl ète.

  Il est con çu ou bien n égativement en tant qu’absence de douleur (vision  épicurienne) ou bien   positivement comme la «   satisfaction de toutes nos inclinations   » (vision d’Emmanuel Kant,   philosophe allemand).  Il faut aussi remarquer que la perception du plaisir, comme celle du bonheur, est   diff érente selon les individus, les cultures, l’ époque ou encore les religions. Par exemple dans   le bouddhisme   : on ne cherche pas  à éviter le plaisir dans celui­ci. Le bouddhisme dit   simplement que l'attachement au plaisir, c'est  à dire le fait de n'avoir pour motivation que de   rechercher le plaisir, que cela est cause de dukkha. Le dukkha est un concept principal du   bouddhisme. Intraduisible en fran çais, certains mots peuvent s'en rapprocher : souffrance,   chagrin, affliction, douleur, anxi été, insatisfaction, inconfort, angoisse, tension, malheur et   aversion. On peut donc en d éduire que m ême si nous vivons dans une soci été de plus en plus   h édoniste, les bouddhistes eux conseillent de s’en m éfier.  Nous savons donc que le plaisir est indispensable  à chaque individu. Or devrions nous   en faire notre unique but   ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles