Devoir de Philosophie

Peut on perdre la raison ?

Publié le 08/11/2023

Extrait du document

« Perdre la raison "Cogito, ergo sum." : René Descartes.Cette phrase signifie "Je pense, donc je suis." Le philosophe francais cherche à exprimer l'idée que la pensée et la conscience sont des preuves de notre existence en tant qu'êtres rationnels.

Cette phrase souligne l'importance de la raison dans la compréhension de soi et du monde qui nous entoure. L'énigme de la raison a tourmenté les esprits et stimulé la réflexion depuis les premiers jours de la philosophie.

En effet, la raison occupe une place centrale dans la quête de la vérité, dans la formulation de normes éthiques, et dans la compréhension du monde qui nous entoure.

Sa nature, ses limites et son rôle dans notre existence restent des sujets de débat inlassable.

En cherchant à comprendre ce qui la définit, comment elle s'exprime dans notre pensée et notre comportement, ainsi que les implications profondes qu'elle a pour notre existence individuelle et collective, nous serons confrontés à des questions fascinantes et troublantes : « Peut-on véritablement connaître le monde à travers une seule raison ? » Ou bien « Que signifie-t-il vraiment d'être un être raisonnable dans un monde où la rationalité elle-même est souvent remise en question ? » La raison est la capacité mentale qui permet à un être humain de traiter l'information, d'analyser les données, de formuler des jugements, de tirer des conclusions et de prendre des décisions en utilisant la logique, la réflexion, la déduction et l'induction.

Elle inclut également la faculté de faire preuve de discernement et de s'engager dans un raisonnement critique.

La raison permet aux individus de comprendre le monde, d'acquérir des connaissances, de résoudre des problèmes et de s'engager dans des délibérations éthiques et morales. La notion de raison est souvent opposée à celle de l'émotion, bien que les deux puissent interagir et influencer la prise de décision et le comportement humain.

La raison joue un rôle essentiel dans de nombreux domaines de la vie, de la science à la philosophie, de la politique à l'éthique, et elle est considérée comme une caractéristique distinctive de l'espèce humaine. "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point." : Blaise Pascal ,philosophe français Cette citation suggère que la raison, bien qu'importante, ne peut pas toujours expliquer complètement les motivations et les choix humains, car il existe des aspects émotionnels, intuitions, et des facteurs profonds qui influencent nos décisions.

Pascal souligne ici la complexité de la nature humaine et la coexistence de la raison et de l'émotion dans nos vies. La perte de raison peut etre due à des maladies mentales : Des troubles tels que la schizophrénie comme le soulignent des extraits du texte de Stevenson Dr Jekyll et Mr Hyde ou la psychose comme l’ a étudie le psychiatre écossais R.D.

Laing dans des œuvres comme "The Divided Self" (1960) peuvent altérer la pensée rationnelle et la perception de la réalité. Les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer qui est la forme la plus connue de démencez désignant des pertes de mémoire et d’autres capacités intellectuelles assez graves pour interférer avec la vie quotidienne et qui représente 50 à 80 % des cas de démence.

Ou la maladie de Parkinson peuvent entraîner une perte progressive de la capacité de raisonner, de se souvenir et de prendre des décisions. Les perturbations émotionnelles peuvent avoir un impact significatif sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles