Devoir de Philosophie

Peut-on punir ?

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

On peut prolonger le texte par:  — Descartes, qui insistait déjà sur le caractère inventif ou productif de la langue : chaque locuteur, au lieu de seulement répéter ce qu'il a appris, n'en finit pas de jouer (sérieusement) avec ces données pour mettre au point de nouveaux énoncés. Cf. la linguistique (Saussure): la langue est un système fini doté d'une créativité infinie.   

« Problématique : La punition est-elle toujours tenue pour un moyen de remise en ordre ?Thèse : Les raisons et le degré d'une punition dépendent d'un ordre social ou intersubjectif particulier I) La nature et les raisons de la punition déterminent sa légitimité- La légitimité dépend du système social et de son époque (Morale, civilisation, société, jugement)- La nécessité d'être en accord avec l'idée de justice (Loi, égalité, droit de l'homme)- La fin justifie les moyens (Punir pour se souvenir, Machiavel, l'utilité politique de la punition) II) La communauté humaine a besoin de la punition afin qu'un ordre soit établi- Les hommes doivent êtres dirigés (Pulsion, instincts, nature humaine)- La punition n'est pas la vengeance (Hegel, la punition est volonté de réparation, la vengeance est pulsion)- L'ordre ne s'oppose pas à la liberté (La liberté se construit avec autrui, la punition permet l'ordre) III) La punition trouve son origine dans un conflit des consciences- Mon « Je » ne punis qu'en se sentant en opposition avec l'autre (L'altérité nécessaire, la conscience du tord)- Accepter la punition c'est se souder à la conscience de l'autre (La punition comme moyen)- La punition est toujours soumise au principe de rationalité (La punition en famille, Surveiller et Punir Foucault). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles