Devoir de Philosophie

peut-on réconcilier les hommes ?

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

philosophie:peut-on réconcilier les hommes ?   l'homme est un individu propre par sa nature et le même dans une société mais de temps l'homme sait vu dans le regard d'autrui et ces pars cela ce regard que chacun veut être reconnu par les autres Tout cela entraine des conflits de tous types entre eux on peut donc se demander s'il est possible de réconcilier les hommes? dans un premier temps nous allons voir que la société nous fait être similaires tous comme les régimes politiques puis dans un second temps nous allons voir que dès qu'il existe de la liberté alors des divergences se font ressentir.     l'homme est un individu parmi d'autres et surtout vie en groupe. Cette caractéristique importante fait que l'homme part lui-même obéit à certaines règles fixées qu'il ne doit pas enfreindre sous peine d'être exclu de cette société en étant privée de sa liberté ses bornes sont fixées pour que chaque homme puisse vivre avec les mêmes devoirs et liberté ce qui empêche le favoritisme entre eux et surtout favorisent la réconciliation et la consolidation de cette société. Sans cela, la communauté ne pourrait vivre normalement et surtout cela rendre le...

« individus eux-mêmes jouent un rôle important.

Quand une personne voit qu'un vêtement est Porter par beaucoup de personnes aux seins mêmes de sa classe il voudra lui aussi l'acheter pour pouvoir s'incérer dans cette "communauté"afin de se faire valoriser par les autres.

Cet exemple est révélateur de la philosophie de vie de la population.

Chacun sans le savoir admet les mêmes principes culinaires, des styles musicaux similaires aux personnes qui reflètent une bonne image des autressen effet la personne en elle-même n'est pas très importante mais ces ce qu'il dégage aux autres qui sont importants .La personne qui voudra lui ressembler désira être reflétée par les autres comme lui et donc se sentir égalitaire par rapport à cette personne.

Ce système est le même pour tous car chaque désir être comme les autres, en d'autres termes ce réconcilier avec l'autre pour se sentir mieux.   On ne voit donc que la société tous comme la population essaye de s'unir ensemble, de vivre ensemble pour mieux avancer mais nous allons voir que cela peut-être contester.   Nous avons pu constater que la société essayer dans certains cas de favoriser l'égalité pour tous mais en elle-même s'est-elle qui crée ces discordances et cela peut être découpait en 3 points Le premier est l'inégalité économique.

Chacun ne gagne pas la même chose, certains plus alors que qu'ils travaillent moins que d'autres, d'autres gagnent en misant sur la défaite des autressTout cela reflètent d'une inégalité qui crée des conflits et donc une non réconciliation entre les hommes.

Gagner plus peut-être un facteur encourageant pour un individu pour qu'ils puissent travailler davantage mais cela accentue des inégalités et donc agrandit le nombre de contestation d'autrui et accentue des conflits le deuxième facteur est l'inégalité sociale qui crée des différences entre les gens et enfin le troisième est l'inégalité politique Ceux-ci naissent des droits que certains individuent possédent et d'autres pas.Le faits de pas pouvoirs votaient pour certaines personnes possèdent tous ce qu'il faut pour le faire est une marque d'exclusion et donc accentue ses conflits qui font que la réconciliation entre les hommes n'est pas possible.   il existe un autre domaine où les divergences permettent de faire avancer notre société et il s'agit des sciences. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles