Devoir de Philosophie

Peut-on vivre dans une société communiste?

Extrait du document

L'histoire récente, avec la disparition de l'URSS, peut faire croire que le communisme n'a jamais été qu'une utopie. Une fatale utopie puisqu'elle a conduit à l'instauration d'un des plus durs régimes totalitaires que le siècle ait connus et qu'elle a entraîné, sous Staline, la mort de millions d'hommes. Toutefois, il convient de souligner que le communisme, tel que l'a conçu Marx, n'a jamais existé. Selon lui, le communisme devait conduire à la disparition de l'Etat. Or, dans l'ancienne URSS, l'État était au contraire omniprésent. Cela ne veut pas dire que le communisme défini par Marx soit directement applicable. Il semble souffrir de certains défauts, notamment une certaine méconnaissance des désirs de l'homme. Mais ces défauts valent bien ceux des sociétés libérales, lesquelles ne cessent, au nom d'une constante quête du profit, d'engendrer conflits armés, exclusion, chômage, misère et son lot de violences sociales.

« [ On ne peut pas vivre dans une sociét é comm uniste }--- · �'·n • Le com muni sme interdit le jeu naturel des échanges.

Il nie l'un des droits fondam entaux de l'homme: cel ui de posséder .

Il ne fait pas cas des diffé rences de natur e et de mér ite entre les individus.

Le libéralisme personne.

De même que fondamentale ne tire pas est conforme à l'animal défend son ter- plus de bénéfices de son la nature humaine ritoire, l'homme défen- labeur que celui qui se A dam Smith considère dra ce qui lui appartient.

contente d'une modeste que les échanges éco-En effet, pour exister occupation au sein d'un nomiques se régulen t aux yeux d'autrui, service administratif? d'eu x-mêmes.

L'intérêt l'homme doit posséder Deux ouvriers effectuant de l'acheteur est d'être un lieu, des objets aux- la même tâche peuvent satisfait.

L'intérêt du ven- quels il s'i dentifie.

A la avoir des bes oins ali- deur est de lui proposer possession s'attache une mentaires différents.

N'y le produit qu'il demande.

reconnaissance sociale, a-t-il pas injustice si, à tra- Ne visant que des buts aussi minime soit-elle.

vail égal, l'un consomme égoïstes, ils en viennent par mois deux fois plus Le communisme de viande que l'autre? à agir en vue d'une sa- nie les tisfaction commune.

individualités «Ainsi chaque homme sub- siste d'échanges ou devient T out le monde n'a une espèce de marchand, L' homme a besoin pas les mêmes et la société elle-même est de posséder proprement une société goûts, les mêmes aspi- commerçante.• p oùr Locke, la pro- rations, les mêmes Adam Smith, priété est un droit de besoins.

Faut-il qu'un Recherches sur la nature nature.

IJhomme quipos- homme qui sacrifie toute et les causes de la richesse des nations sède existe en tant que sa vie à la recherche ...._ - Le communisme est contraire aux aspirations de l'homme.

Chaque individu recherche avant tout la satisfaction de ses propres besoins.

C'est la réalisation des intérêts privés l- qui fonde une société libre.

!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles