Devoir de Philosophie

Peut on vivre dans une société sans religion

Publié le 20/10/2014

Extrait du document

religion
« Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole » selon Napoléon I. Pour lui, une société sans religion est inconcevable car aucune société ne peut exister sans morale et qu’il n’y a pas de bonne morale sans religion. Donc pour lui la religion rend la société stable et durable. Or les temps ont changé depuis la fin du XVIIIe siècle, la religion est moins omniprésente dans les sociétés actuelles et ne détient plus de pouvoir politique dans les sociétés démocratiques.    On peut donc légitimement se poser la question suivante : «  Une société sans religion est-elle concevable ? ». Une société est un regroupement d’individualités et structurés par des liens de dépendance réciproques qui évoluent selon des schémas réglés. C’est ainsi qu’on peut parler de société animale. Les sociétés humaines se caractérisent par leur diversité, leur capacité à se transformer et leurs institutions. Elles sont dotées d’un grand dynamisme et d’une force de capacité de changements et de révolutions. Cet ensemble regroupe des hommes avec ses occupations, ses désirs et ses actes. Cependant elle ne se réduit pas à la somme des individus qui la composent. Elle obéit à des lois qui sont nécessaire pour les individus et qui agissent sur eux de manière souvent inconsciente. L’existence de la religion semble être un fait universel et aussi ancien que l’humanité. La religion vient du terme latin religio qui vient à son tour de religare ou de religere qui signifie « relier, rassembler » ou « recueillir de nouveau ».  Ces deux pistes étymologiques renvoient au double aspect de la religion : à la fois de la piété qui relie les Hommes à la divinité. C’est ce que Bergson appelait la religion dynamique. Mais également aux pratiques rituelles institutionnalisées que Bergson avait appelé religion statique. Ainsi la religion est couramment définie comme un ensemble de croyances et de rites comprenant un aspect subjectif (la foi) et un aspect objectif (cérémonies, fêtes traditionnelles). Ces pratiques reposent sur la séparation entre domaine sacré et domaine profane. Parfois, la religion imprègne l’ensemble de la vie sociale donc de la soci&...
religion

« « possibilité » c'est-à-dire qu'il va falloir se demander si on peut envisager de vivre dans une société dépourvu de religion.

Doit-on éradiquer toutes formes de religion ? La religion est-elle néfaste pour l'homme et la société ? Ou la religion nourrit et stabilise la société ?    Ces interrogations nous invitent ainsi à affronter la problématique suivante : Comment peut-on envisager de vivre dans une société dépourvu de religion si celle-ci est déjà fortement ancrée dans la société depuis le commencement ? Quelles solutions pouvons-nous envisager ?            Il est impossible de concevoir une société sans religion.    La religion est à l'origine des sociétés primitives.

Souvent elle occupe une place au coeur de la société.

Ce fut le  cas de la Grèce Antique où la religion est davantage d'ordre publique que d'ordre privée et s'implique dans les décisions politiques.

Il n'y avait pas de séparation entre Ses principaux rites sont les prières, les offrandes, les sacrifices, les fêtes publiques, les jeux organisés en leur honneur et par l'oracle Delphes qu'il faut consulter.

Il fallait obligatoirement respecter les rites si on ne voulait pas déclencher la colère des dieux. Pour les grecques, les dieux contrôlaient l'avenir, si les grecque ne rendait pas hommage, les dieux allait s'abattre sur leur société.

La société grecque ne pouvait pas concevoir une société sans religion.    La religion  permet également de réunir et de rassembler les croyants lorsqu'elle prend la forme d'un culte collectif.

Ainsi elle maintient la cohésion sociale selon Emile Durkheim puisque lors de fêtes religieuses elle rassemble les fidèles qui créent des liens entre eux.

Elle constitue donc un lien sociale.

Puisque la religion fait exister des valeurs  comme le respect en général notamment celui des traditions ancrés dans les sociétés qui proviennent des religions.

Le mariage en France n'est pas né d'une décision sans interventions de l'église.

Une société ne peut pas vivre sans repères que lui offre la religion.      En plus de cela, la religion n'aide pas seulement la société mais également elle aide également l'homme à se développer au sein de la société et de l'aider à vivre et à être productif.

C'est ce que montre Max Weber dans sa thèse selon laquelle le confucianisme valoriserait le travail de l'homme.

Si l'homme est productif, sa société sera donc rentable.

Cela montre donc que la religion serait donc bénéfique au développement de la société, il est donc inconcevable de l' éradiquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles