Devoir de Philosophie

« Peut-on vivre sans foi ni lois ? »

Publié le 26/12/2011

Extrait du document


« Les gros poissons mangent les petits «, disait Spinoza, l’Homme a besoin d’une instance politique pour réguler ses rapports sociaux. Cette instance politique passe par l’élaboration de lois et de valeurs communes que l’Homme respectent et en lesquelles il croit. De cette manière, il s’engage à vivre en tant qu’Homme dans une Société et présuppose que les autres Hommes de la société en font de même. Mais ces règles sociales ne sont pas irréfutables et bien souvent elles varient d’un pays à un autre et évoluent au cours du temps. Avoir la foi, repose sur un choix volontaire qui peut être abandonné à tout moment ou bien on peut choisir de se convertir. On peut se demander si un Homme peut transgresser une loi ou qu’il peut abandonner sa foi, sont elles vraiment nécessaire à sa vie ? Un Homme pourrait il vivre sans avoir foi ni en lui même ni en l’humanité ? Car si l’Homme peut survivre sans foi ni loi, est ce vraiment vivre ou simplement exister ? Et est il possible de vivre en société sans partager les règles et les croyances de la société dans laquelle il vit ?

« d’avoir un esprit critique sur ce qui l’entoure et donc de déterminer ce qui est bon ou non pour lui.

La foi vient du latin « fides » qui signifie confiance mais aussi fidélité.

Il y a d eux sens possibles à ce mot , un sens religieux, avoir la foi c’est croire totalement en quelque chose sans avoir vérifier que cela existe vraiment, on a la foi quand on ne cherche pas à savoir si c’est vrai ou non, on se contente d’accepter le présupposé de la chose.

Dans la religion, c’est croire en un Dieu ou des divinités sans les voir vu de nos propres yeux.

Pourquoi les hommes croient ils ? Est ce une réponse à un besoin ? La religion a été créée avant tout par peur de la mort, c’est une manière pour l’Homme de cacher son ignorance sur l’au -delà.

La religion et donc la foi remonte nt à des années, depuis la nuit des temps (depuis la préhistoire, peinture rupestre).

L a foi fait donc partie à part entière de l’ état humain.

Lorsque l’on a la foi, on instaure des règles de vie ensemble.

Et une vie ensemble implique de la confiance.

Un Homme peut il se passer de confiance ? A la base, si l’on n’ a pas confiance en nous, est ce possible d’avancer dans la vie ? Si l’on avait foi en rien, alors il règnerait une atmosphère de méfiance incessante, ou personne n’oserait faire quoique ce soit c ar il ne serait pas sû r d’aboutir à son souhait.

La foi perme t de croire en l’aboutissement d’un objectif, sans être sur de sa réussite.

Comme nous le disions précédemment, avoir une foi commune nécessite l’instauration de certaines règles .

Les toutes premières fur les 10 commandements que reçu Moïses quand il li bera les esclaves hébreux de l’Egypte.

Une religion implique donc des lois propres à respecter.

Il y a deux types de lois : la loi de la Nature, celle qui est irrévocable et à laquelle on ne peut pas échapper qu’on le veuille ou non.

Ce n’est pas une création humaine, elle est là parce que sans , on ne pourrait probablement pas exister (par exemple, la loi de la gravité) .

Et il y a la loi en tant qu’instance politique.

Les lois ont été crées afin d’instaurer des règles de communauté dans le but d’apporter satisfaction au plus grand nombre de personnes possibles.

Elles font que la société soit une société et non un simple rassemble ment d’hommes sans liens.

Les lois impliquent un respect de l’autre et une considération du monde qui nous entoure.

Il n’est plus question de vivre pour nous même , c’est a dire de se contenter de satisfaire nos besoins, mais de vivre pour la communauté.

C’ est ce qui sort l’Homme de l’état sauvage à l’ état humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles