Devoir de Philosophie

Phèdre: Socrate et Phèdre: critique de l’écriture et enseignement oral

Publié le 11/02/2015

Extrait du document

Tout d’abord, Platon c’est un philosophe de la Grèce antique, contemporain de la démocratie athénienne, et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève. Il est né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C. Dans cet écrit de Platon il rapporte le dialogue passé entre son maitre Socrate et Phèdre pour répondre à une grande problématique : qu’est-ce que bien parler et bien écrire ? Même si que la première partie à comme sujet l’amour. Dans ce dialogue on distingue deux parties : I-                   Amour et Beauté II-                 rhétorique, critique de l’écriture et enseignement oral Pour la première partie : Socrate rencontre Phèdre à Athènes. Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l’amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affi...

« est une forme de folie dans laquelle le désir de la beauté bouleverse le sens de la moralité.

Une telle folie détruit à la fois l'âme et le corps du garçon. Phèdre cependant est insatisfait, pensant que Socrate présenterait plutôt les avantages de l'amant plutôt que les inconvénients.

Socrate poursuit donc son argumentation sur eros. Le second discours de Socrate Le philosophe Socrate pose l'existence de quatre types de folie divine, issues d'Apollon, de Dionysos, D'Aphrodite et d'Eros.

Afin de comprendre que l'amour est une folie divine et bénéfique, Socrate compare l'âme à un char à deux chevaux mené par un pilote.

Le plus grand bien pour l'âme est de se faire pousser des ailes afin de voler à travers les cieux avec les dieux.

Si l'âme est forte et contrôle ses chevaux, il peut apercevoir les idées intelligibles et connaître le vrai.

Mais les âmes des homme sont condamnés à la terre.

L'amour et les beaux garçons, selon Socrate, rappelle cependant la beauté des cieux, l'idée de la beauté.

Ce désir du beau est éros.   Pour la deuxième partie : Premièrement, Platon dans le Phèdre rapporte un fameux mythe de l'invention de l'écriture par le dieu égyptien Theuth, insiste sur la menace que représente l'écrit pour la pratique philosophique et c'est selon ce qu'a dit Socrate à Phèdre : « Car, à mon avis, ce qu'il y a de terrible, Phèdre, c'est la ressemblance qu'entretient l'écriture avec la peinture.

De fait, les êtres qu'engendre la peinture se tiennent debout comme s'ils étaient vivants ; mais qu'on les interroge, ils restent figés dans une pose solennelle et gardent le silence. » C'est pour ça que toute la philosophie de Socrate est orale et il n'a rien écrit. Dernièrement,  Platon rapport que Socrate a fixé les buts et modes de la vraie rhétorique : elle doit guider les âmes vers la Beauté et la justice.

Car La rhétorique n'est pas une simple pratique de l'argumentation en vue de convaincre les autres, comme a fait Lysias, cette dernière tire les âmes vers le bas. Conclusion : Pour récapituler, en première partie Platon à démontrer d'après les deux discours de Socrate que l'amour est un désir mais qui peut être piloter et bien contrôler, et dans la deuxième partie Platon a rapport la pensée de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles