Devoir de Philosophie

Philo Technique

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« LA TECHNIQUE Commencer par la technique, c'est commencer par quelque chose qui nous préoccupe immédiatement, de façon concrète, ce que nous avons "sous la main", "à portée de main" (Heidegger, Être et temps). Le monde dans lequel nous vivons est technique, nous vivons dans la technique. Si un étant doit nous étonner en son être, c'est bien l'étant technique. Appréhender une forme de technique philosophique, c'est la méthodologie (ex : comment faire techniquement une dissertation ?) Actuellement, on subit des mutations technologiques. La technique est une notion qui appartient à une réflexion plus générale sur la culture. CULTURE, polysémique 1.

sens ethnologique (=étude des peuples) : ensemble de moeurs, traditions, codes, valeurs, qui vont caractériser une communauté humaine, c'est-à-dire une ethnie, un peuple // sens "collectif" 2.

sens humaniste : ensemble de connaissances que va posséder un individu (linguistiques, scientifiques, politiques, etc).

C'est une formation individuelle qui va aider à se cultiver.

La culture humaniste est une manière de transformer l’individu.

// sens "individuel" 3.

sens philosophique : la culture, au sens général du terme, c'est la transformation, la modification de la nature (autour de nous, mais aussi en nous) // sens "universel" Les sens ethnologique et humaniste sont liés : il ne pourrait pas y avoir de culture individuelle si les individus ne pouvaient pas découvrir d'autres cultures. Quelque soit la culture prise au sens ethnologique du terme, on reconnaît des constantes, on reconnaît des opérations de modifications du naturel (ex : les Bretons vont se distinguer des Nambikwara par leur manière de s'habiller, mais ils ont tous les deux une manière de se vêtir : ils n'ont pas la même culture au sens ethnologique du terme, mais ils ont tous les deux la même culture au sens philosophique.) La culture est ce qui nous oppose à la nature.

La nature est modifiée par l'Homme, par notre culture. La technique nous donne un modèle de transformation de la nature, elle appartient donc à la culture.

Elle nous donne tout ce par quoi l'Homme est non-naturel, tout ce par quoi l'Homme nie la nature. Il y a également la religion (=peut-être une technique visant à réduire la violence d'ethnies, ou à modifier l'homme pour le gérer), le langage, l'art. I. DÉFINITIONS A.

UNE TECHNIQUE exemples de sujets : "Le rapport de l'Homme au monde n'est-il que technique ?" / "L'homme est-il (vraiment) un être à part dans la nature ?" * une technique est utile : - quelque chose dont on se sert pour arriver à un but - l'utilité de quelque chose n'est pas en lui-même, il réside dans son rapport à autre chose.

Un objet technique ne sert à rien si on ne le rapporte pas à autre chose . * une technique se caractérise par sa capacité à évoluer : elle transforme le monde, mais elle se transforme aussi elle-même * une technique est effectuable : c'est un moyen pratique en vue d'une fin.

C'est une façon de faire généralement astucieuse, qui permet de résoudre une difficulté matérielle ou de surmonter un obstacle dans la réalité même * une technique est un outil : c’est la médiation entre l'Homme et le monde, destiné à produire, ou plutôt à pro-duire * une technique est un produire : - technê (grec) = pouvoir, faire venir, mettre au jour - poïesis (grec) = production, chose que l'on veut montrer (cf.

texte n°1 sur la technique de Heidegger) - teuchô (grec) = arme (pas forcément destructive) - il y aurait dans la technique quelque chose de contre-nature, la technique est un artéfact non-naturel, c’est une possibilité artificielle que l'Homme a de faire venir au jour quelque chose qui ne serait pas venu sans cela * une technique est une méthode applicable et efficace : un technicien en tant que tel est celui qui peut apprendre, comprendre et reprendre des procédés, des règles, des méthodes en vue de produire mécaniquement une fin précise.

Il ne faut pas confondre le technicien qui est l'homme théorique, qui s'adonne à la pure contemplation, ou l'homme général et artiste qui refuse la méthode. * la technique est un savoir-faire, mais à trop insister sur le faire, on risque d'oublier le savoir * la technique relève également de l'intelligence : - potentielle réciprocité entre l'Homme et l'intelligence : l'Homme est intelligent car il est technicien et il est technicien car il est intelligent - thèse de Bergson dans l'évolution créatrice : la Nature aurait créé le champ de diverses performances.

Ainsi, le minéral s'en sort à sa manière, le vivant aussi à sa manière (l'instinct), et les humains auraient l'intelligence technique.

Bergson nous dit que l’intelligence humaine est essentiellement fabricatrice et adaptatrice. - - attention : il ne faut pas confondre le nid de l'oiseau ou le barrage du castor, qui place l'animal en continuité directe avec son environnement et l'ouvrage humain, qui suppose un arrêt, un retrait vis-à-vis de la Nature avant de la modifier (étonnement pour Heidegger, conscience pour Karl Marx) la particularité des techniques humaines est qu'elles sont désolidarisées de l'Homme.

Par la technique, l'Homme crée une seconde nature (= la culture), alors que les animaux restent dans et sont cette première nature. * la technique se rapporte à la notion de métis : l’outil est invention, ruse, “métis” (grec).

La notion de métis grecque renvoie à l’idée d’une machination intelligente; comme le cheval de Troie d’Ulysse qui réussit à vaincre un obstacle, une technique est une astuce destinée à surmonter une difficulté pratique. B.

LA TECHNIQUE La technique est un rapport d’élaboration instrumentale de la nature.

La technique apparaît en effet à partir du moment où les hommes assurent leur existence et cela de façon systématique, par une utilisation laborieuse et intelligente de la nature. => texte 1 de Heidegger + Protagoras de Platon objectifs : 1.

vocabulaire grec de la technique 2.

technique = mode de dévoilement du monde : il nous apparaît comme il ne nous serait pas apparu sans elle, ou juste il nous apparaît (exemples : quand on voit une ville : marche, avion, voiture → on ne verra pas la ville de la même façon) Heidegger : mythe de Voragine - poïesis (grec) : pro-duction = en avant, condition de ce qui vient : fabrication artisanale, poésie - phusis (grec) : nature (ou physis) - en eauto = en soi - en allo = en autre chose Ce qui caractérise le vivant, l’être naturel, c’est qu’il se produit lui-même, par luimême, pour lui-même. * Pour J.

Monod (prix nobel médecine), le vivant : - possède un système de reproduction - est téléonomique (= loi de la finalité) - est auto-poïétique (= se produit lui-même) => un objet technique est produit par l’Homme, un objet naturel se produit tout seul 2ème paragraphe : Heidegger met en place sa réflexion et nous propose de penser la production en deçà (= au-delà) de la différence entre l’artificiel et le naturel.

Or, la production doit nous apparaître comme un dé-voilement.

La nature est poète, elle invente sans cesse des formes (des chevaux, des nuages) qui nous étaient voilées; et l’Homme dévoile un monde artificiel : les voitures, les parkings, les avions.

On a deux dévoilements différents (en grec : a-léthêïa).

La production fait passer du non-représenté au représenté, du caché au révélé. Il y a d’abord une première expérience de la technique : un moyen en vue d’une fin; mais aussi un dévoilement, comme quelque chose de nouveau. Une technique est ce dans quoi nous vivons, et qui nous donne un sens, ou une absence de sens. Dans le mythe de Theuth, le Phèdre, Platon : la technique de l’écriture était considérée comme un pharmakon (= remède / poison => ambivalent).

La technique a une double relativité. => “Petite Poucette”, Michel Serres - les mutations technologiques vont avec des mutations sociales - nouvelles technologies = nouveau monde - nouvelle vérité du monde à cause des nouvelles technologies : l’Homme modifie son rapport à la nature et à lui-même - externalisation des fonctions cognitives => “2001 : l'Odyssée de l’espace” (1968), Stanley Kubrick On a une très très grande ellipse, qui représente toute l’histoire humaine, du 1er outil utilisé par l’Homme jusqu’aux navettes spatiales. La continuité est sans ambiguïté (massue → vaisseau), ce qui laisse penser que le plus grand ancêtre des navettes spatiales est cette arme, ce gourdin.

Le processus pré-historique passé sous ellipse est à la fois un processus d’hominisation et d’humanisation : - hominisation = processus naturel par lequel les humains ont évolué depuis qu’ils se sont séparés de la lignée des grands singes il y a 7 millions d’années (= différence au niveau du corps) - humanisation = processus culturel qui rend humain l’animal ayant certaines dispositions naturelles qui rendent favorables le développement d’une culture (= différence au niveau de la culture). L’arbre phylogénétique de l’Homme est un arbre buissonnant, il y a énormément de diversité. La lignée humaine manipule des outils et présente ses traits physiques particuliers, notamment des choses dans le crâne (ex : trou occipital en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles