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Philosopher c'est secouer le joug de l'autorité. ?

Publié le 27/12/2005

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L'autorité est donc principalement ce sur quoi s'exerce la philosophie. Est-elle exclusivement ce sur quoi elle s'exerce ? la philosophie consiste-t-elle toute entière à braver l'autorité ? Philosopher, c'est secouer le joug de l'autorité ? Comment penser le rapport de la philosophie à l'autorité ?   I.                        La société toute entière est en opposition avec le philosophe dans la mesure où le philosophe recherche la vérité, ce qui n'est pas une priorité pour la plupart des gens. A ce propos, Hannah Arendt écrit que : « la société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. » Michel Eyquem de Montaigne[4] évoque la force de la pression sociale qui nous pousse à nous accorder avec l'opinion courante, avec la coutume : « Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité.

La philosophie est depuis 2500 ans un immense débat qui anime la pensée occidentale. Chacun de ses représentants n’a de cesse, par delà les siècles, de préciser, de critiquer, de combattre l’ordre établi. La philosophie est polymorphe, il est délicat d’en donner une définition fixe, elle n’a pas de canal privilégié d’expression, mais elle a besoin d’un objet extérieur pour exister ce qui tend à faire d’elle une discipline parasite qui se nourrit de l’analyse et de la critique de savoirs, de comportements et de réalités qui ne sont jamais en premier lieu philosophique.

            Selon la formule de Mme du Deffant « philosopher, c’est secouer le joug de l’autorité «, aussi convient-il de supposer qu’agir en philosophe c’est tout d’abord s’élever contre le pouvoir en place pour émettre des objections et illuminer les esprits. Dans ces conditions il est intéressant d’entrevoir la manière dont les hommes de lettres ont procédé pour allumer les lueurs de la raison là où elles ne brillaient pas encore. En quoi la philosophie des Lumières a-t-elle bouleversée les mentalités jusqu’à conduire à la révolution française ? Comment a-t-elle libéré les esprits ?

 

« La lumière est une métaphore intrinsèquement liée au XVIII e siècle français, car toute la dimension culturelle et scientifique de cette période s'exprime à travers elle.

La philosophie des lumières se présente comme unmouvement pacifiste, un mouvement des idées qui tend à faire se révéler les esprits d'un peuple français encoresous le joug de l'Ancien Régime, à conseiller des monarques désireux de devenir « éclairés », à combattrel'obscurantisme, en ouvrant sur les ténèbres les fenêtres innombrables de la connaissance. Depuis le XVI e siècle l'image du monde a changé (Copernic, Galilée, Kepler).

Les transformations bouleversent les sociétés d'Europe occidentale.

En réaction contre les inégalités de l'Ancien Régime, les philosophes des Lumièresaffirment donc l'égalité des hommes ce qui implique une nouvelle conception de la souveraineté.

En effet de ceprincipe découle la conception d'une souveraineté qui ne serait plus exercée par un seul homme, fût-ce au nom deDieu (monarchie de droit divin) mais par tous les hommes grâce à un contrat. Les philosophes vont s'attacher à penser la question de la souveraineté et de l'organisation du pouvoir dans un contexte d'effervescence intellectuelle dont témoigne l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert qui souhaite éclairer les esprits à la recherche d'un nouvel équilibre social et politique.

Les philosophes des Lumières vont ainsis'efforcer de penser et de concevoir des moyens afin de limiter et de contrer les excès du pouvoir II/ Philosopher : une lutte pour l'égalité et la fraternité En nourrissant les Lumières, les philosophes alimentent le foyer de l'égalité et de la fraternité, valeurs que l'Ancien Régime n'avait cessé d'étouffer pour survivre.

Ils vont majoritairement s'opposer au pouvoir autocratique dela monarchie absolue et développer des thèses aux prémices communes pour parvenir à des conclusions différentessur la définition de la souveraineté au cœur de la question de l'exercice du pouvoir. Par ailleurs, tous les écrivains des Lumières parce qu'ils s'attachent à définir les droits de la liberté, parcequ'ils ont conscience d'avoir un rôle à jouer dans la cité, peuvent être considérés comme des écrivains politiques.

Dureste, la surveillance étroite exercée à leurs égards par le pouvoir en est la preuve.

En 1748, c'est la portéepolitique de son conte Zadig qui oblige Voltaire à fuir la cour.

En outre la véritable écriture politique du siècle est celle de Montesquieu qui ne fait pas de la littérature une arme politique, mais de la politique un objet d'étude qu'ilplace au centre de son activité littéraire. Dans De l'esprit des lois, Montesquieu envisage une séparation des pouvoirs qu'il qualifie également de puissances afin de lutter contre un pouvoir excessif.

Rousseau dans Du contrat social (1762) définit comment la volonté générale, expression de tous, permet l'inaliénabilité de la souverainetédu peuple, dans le respect de la loi.

C'est de Locke et de Montesquieu que sesont réclamés les partisans de la souveraineté nationale (Constitution de1791).

C'est à partir de Rousseau qu'a été élaboré le principe de souverainetépopulaire. ROUSSEAU : l'État, expression de la volonté générale Selon Rousseau, les hommes sont contraints de s'associer pour survivre.Le problème est de « trouver une forme d'association qui défende etprotège de toute la force commune la personne et les biens de chaqueassocié, et par laquelle chacun s'unissant à tous, n'obéisse pourtantqu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant ».

Sa solution, c'est lecontrat social.

Rousseau l'énonce ainsi : « Chacun de nous met encommun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction dela volonté générale, et nous recevons en corps chaque membre commepartie indivisible du tout.

» Par ce contrat chaque individu préserve doncintégralement sa liberté puisqu'il décide librement d'obéir à la volontégénérale, et son égalité, puisque chacun participe également à cettevolonté générale.

L'État trouve sa légitimité dans cette volonté généraledont il ne doit être que l'expression.

Dès que l'État ne représente pluscette volonté générale, le contrat est rompu, et l'État devient illégitime. « Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne etles biens de chaque associé et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant» (Rousseau) Le Contrat Social propose une solution à ce difficile problème : Le souverain c'est l'ensemble des membres de lasociété.

Chaque homme est donc à la fois législateur et sujet : il obéit à la loi qu'il a lui-même établie.

Celasuppose l'existence d'une volonté générale distincte de la somme des volontés particulières.

Chaque homme acomme individu une volonté particulière qui le conduit à vouloir son intérêt particulier et qui en ce sens leconduit à s'opposer aux autres ; mais il a aussi comme citoyen une volonté générale qui lui fait vouloir le bien. »

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