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Philosopher est-ce avoir une opinion ?

Publié le 04/11/2009

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Incipit : La philosophie a partie liée, et ce dès son origine platonicienne, avec l’opinion. Car si la philosophie peut se définir par la quête du vrai au moyen de la pensée et de l’idée, il va cependant de soi que pensée et idée sont également caractéristiques de la notion d’opinion. Avoir une opinion, c’est disposer d’un certain contenu de pensée, avoir une idée à propos de quelque chose. Le problème se pose de manière incisive dans le Théétète de  Platon. Dans ce dialogue de maturité, il est question de tenter une définition de la science. Le dialogue s’achève sur l’aporie que constitue la définition de la science comme possession d’une opinion vraie – aporie qui consiste en ceci que la science, c’est-à-dire le savoir vrai, s’y définit comme la possession de la vérité, autrement dit, il y a pétition de principe.

 

Thèmes : En préambule à l’étude du problème que pose l’intitulé à traiter, proposons-en une analyse thématique, afin d’en clarifier la structure. Deux notions sont ainsi à établir : (i) l’opinion : cette notion peut se caractériser par deux attributs majeurs. Premièrement, le fait de consister en un contenu (contenu de pensée) dont la possession se trouve relativisée à un sujet (on dit d’un tel qu’il a telle opinion), et éventuellement, il peut y avoir partage d’opinion, c’est-à-dire communication. Ce dernier point nous mène au second attribut constitutif de la notion d’opinion. Puisque l’opinion peut être communiquer, et partant discuté, il est susceptible de véridiction. On peut en effet établir la vérité d’une opinion. Mais alors, l’opinion cesse d’être à strictement parler opinion, pour être plus proprement décrit comme connaissance. Deux attributs donc qualifient l’opinion : sa relativité à un sujet ; sa possibilité d’être évalué en termes de vérité ; (ii) philosopher : ce que ce terme doit directement évoquer, en tant qu’il est un verbe, c’est l’idée d’activité : philosopher est une pratique, un acte. En tant que tel, philosopher est susceptible d’un apprentissage technique (toute pratique, tout art (de la pensée) se définit par un ensemble de règles dont l’apprentissage conditionne la bonne réalisation, la bonne mise en pratique (pensez à l’expression figée ‘dans les règles de l’art’)).

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