Devoir de Philosophie

philosophie

Publié le 03/01/2016

Extrait du document

philosophie
Devoir de philosophie Note Observations : Nous avons spontanément tendance à penser que les sciences sont la source unique d'accès à des connaissances vraies de manière assurée. Bien sûr, il existe bien, au sein de chaque science particulière (science de la Nature ou science humaine) des questions auxquelles aucune réponse certaine n'est actuellement apportée. Quelle est l'origine de l'univers ? Comment la vie est-t-elle apparue sur Terre ? Ces questions sont toujours en débat au sein de la communauté scientifique. Néanmoins, nous pensons que le progrès scientifique nous permettra d'y répondre tôt ou tard, de sorte qu'un jour, toute question pourra recevoir une réponse scientifique, c'est-à-dire démontrée ou prouvée. Cependant, n'existe-t-il pas des questions qui échappent par nature au pouvoir d'investigation scientifique ? Dans un premier temps, il conviendrait donc de clarifier les frontières entre les sciences et les expériences. En effet, il existe plusieurs types de sciences. Mais laquelle est la plus approprié pour répondre à nos questions ? Dans un second temps, nous chercherons en quoi les sciences humaines et les questions morales et éthiques permet de prendre du recul sur la science. L’homme doit-il toujours prendre en compte la science qui est une valeur sure ? Puis dans un dernier temps nous verrons comment la science atteint ses limites pour répondre aux questions de l’Homme. En effet pourquoi la science qui permet de répondre a un grand nombre de questions atteindraient ses limites ? la science, seul possibilité de répondre à une question que se pose l'Homme ? A) Divers sciences Tout d'abord il faut distinguer la science et les sciences. La science est un terme général qui est employé pour parler de toutes les sciences en général. Il existe donc pas une science mais plusieurs. En effet, chacune sciences et différentes et possèdent ses méthodes, son langage, ses critères de vérité. Chaque domaines ne possèdent pas les même critère de vérité. En effet la physique est une discipline ou la valeur après la virgule d'un nombre n'apporte peu et on a tendance a arrondir a l'entier naturel supérieur alors qu'en...
philosophie

« A) Divers sciences Tout d'abord il faut distinguer la science et les sciences.

La science est un terme général qui est employé pour parler de toutes les sciences en général.

Il existe donc pas une science mais plusieurs.

En effet, chacune sciences et différentes et possèdent ses méthodes, son langage, ses critères de vérité.

Chaque domaines ne possèdent pas les même critère de vérité.

En effet la physique est une discipline ou la valeur après la virgule d'un nombre n'apporte peu et on a tendance a arrondir a l'entier naturel supérieur alors qu'en maths la valeur après la virgule est très importante et permet de distinguer deux valeurs indépendantes.

Dans ces deux cas, les deux scientifiques affirmant chacun leur point de vue détiennent la vérité s’appliquant a leur diffèrent domaines.

Il y a donc plusieurs vérités. Cependant, il existe deux types de sciences auxquelles l'Homme est confrontées : Les sciences exactes comme la physique, la biologie et la médecine.

Ce sont des sciences dont nous sommes sur, dont l’expérience a démontrer une vérité, dont nos connaissance y sont rattachées.

Il existe aussi les sciences humaines, comme la sociologie, la psychologie et l'histoire.

Ce sont des sciences dont il n'y a pas de réponses unique à une question.

En effet elle varie selon le type de personnes et du contexte.

L’homme doit donc faire face à deux types de sciences et il doit apprendre à différencier les sciences qui lui sont a sa dispositions pour pouvoir obtenir une réponse à sa question.

B) L’expérience Comme la science, il existe deux type d’expériences.

L'expérience scientifique qui fait appel à la science et qui suit un protocole précis et rigoureux afin d'obtenir un discours vrai.

Les questions auxquelles nous sommes confrontées tous les jours peuvent être vérifié par des vérités établies par la science.

Les vérités provenant de la science nous apporte assez de preuve comme la médecine qui a prouvé son action en guérissant les maladies car les expériences multiples et similaires ont permis de démontrer la guérisons des malades. L’expérience de la vie fait appel a des situations, à des événement auxquelles l'Homme étaient confrontés.

Il n'existe pas de protocole que l'Homme doit suivre mais plutôt son bon sens qui lui permettra d'obtenir des réponses à ses questions qu'il se pose.

L’homme est un être vivant qui est le seul à se poser des questions et plus il trouve des moyens comme par exemple la science de répondre a ses questions plus il se posera des nouvelles questions.

On peut donc dire que la science est un outil pour l'Homme qui lui permet de répondre a des questions, au préalable vérifié par des expériences qui constitue les connaissances.

On appelle cela l’empirisme II) la science et les questions subjectives. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles