Devoir de Philosophie

philosophie de la lumière

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

philosophie
a philosophie des lumières La philosophie des Lumières du XVIIIème siècle et les auteurs correspondants (Montesquieu, d'Alembert, Diderot, Voltaire, Helvetius, Rousseau...) figurent au programme de nombreux examens. Beaucoup de parents n'y voient que des idées anciennes étudiées au titre de la littérature, donc non dangereuses. En fait, il s'agit là d'une philosophie ou plutôt d'un mouvement philosophique aussi dangereux aujourd'hui (où ses idées trouvent partout des échos) qu'hier, et qui se caractérise ainsi : «Mouvement philosophique s'attachant à remettre en question Dieu, l'État, la société et l'homme, à la seule lumière de la raison, faculté naturelle et instrument privilégié, capable d'entraîner l'humanité tout entière vers un progrès indéfini et vers le bonheur qui lui est dû (...). Les philosophes s'accordent sur l'idée-force qui commande le siècle des lumières : "L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener" (Diderot)«. (Dictionnaire Le Robert, article «Lumières (siècl...

philosophie

« pQuels sont ces fruits?Q Nous les avons déjà fait connaître: l'adoucissement des m•urs, la liberté de parvenir, la dignité et le respect de la personne humaine, la justice, l'égalité, la pitié, la miséricorde, la charité, en un mot cette magnifique floraison de devoirs et de droits, de vertus et de services, véritables fruits de lumière que l'apôtre saint Paul annonçait comme devant être la production du christianisme (cf.

Ephes.

5,9) et que nous avons montrés, en effet, faisant leur éclosion sous les soins infatigables de l'Église catholique.

Seulement, avons-nous ajouté, cette germination, cette fructification, s'est opérée graduellement, de siècle en siècle comme il convient aux choses et aux institutions d'ici-bas, selon la loi de progrès qui est la loi même de l'humanité.

Le Christ en apportant la liberté, la douceur, l'égalité, la fraternité, leur a commandé de mûrir, mais en même temps que le genre humain mûrirait lui-même.

C'est l'idée mère que nous avons développée, notamment au premier chapitre du IIème livre et au premier du IIIème.p Or, lorsque ces fruits du christianisme semblent parvenus à leur maturité, et que l'âge mûr des nations est arrivé, c'est alors que le philosophisme se présente et tient ce langage à l'Europe, et par l'Europe au reste du genre humain : il y a longtemps que le christianisme vous promet la liberté, vous promet l'égalité et la fraternité.

Il ne vous les donne jamais ou ne vous en donne que les semblants.

C'est moi qui vous les apporte.

Mangez de mes fruits - et ces fruits étaient les propres fruits du Christ et du christianisme, mais empoisonnés par le souffle du serpent - et vous serez comme des dieux, connaissant enfin le bien et le mal.d Voilà comment le philosophisme ressemblait, en tous points, au premier souffle de révolte sorti de l'Eden : justement nommé le philosophisme, parce qu'il fut la révolte de la philosophie contre Jésus- Christ et son Église.

Philosophie veut dire : amour de la sagesse.

La sagesse des nations de l'Europe, arrivées à leur âge mûr, se révolte orgueilleusement, et sera frappée de vertige.

Leur philosophie devient alors le philosophisme.

La philosophie est bonne : le philosophisme, détestable».a • Les deux maximes du philosophisme• «Le but du philosophisme étant la formation d'une société nouvelle et universelle, de quelle manière s'y prendra-t-il pour détacher les hommes de l'ancienne société et les attirer dans la sienne? Il y arrivera, surtout à l'aide de deux maximes.

Elles sont célèbres; après un siècle, leur prestige n'a pas diminué».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles