Devoir de Philosophie

Philosophie indienne: Distinction ‘pensée’ & ‘philosophie’ indiennes.

Publié le 19/01/2023

Extrait du document

« Distinction ‘pensée’ & ‘philosophie’ indiennes. Tout au long de ce premier semestre dans le cours de philosophie, nous avons eu une première approche sur la philosophie indienne. On s’est rendu compte pendant ce cours que même si on ne se considère pas racistes, pour décrire la philosophie indienne on l’est.

Cette philosophie est complètement inconnue pour les occidentaux.

D’ailleurs si l’on cherche des livres qui nous décrivent la philosophie indienne on ne va pas les trouver dans le rayon des livres philosophiques.

Ces livres vont être dans le rayon bien-être car pour nous la philosophie indienne c’est ça. Nous avons par finalité trouver une symétrie entre la philosophie indienne classique et la philosophie européenne sans oublier qu’au même temps nous avons une asymétrie. Cela veut dire que bien que dans les deux cas on parle de philosophie, nous avons deux philosophies que sont complètement différents.

Comme dernier point important, en plus de la symétrie et l’asymétrie, nous devons pluraliser des deux côtés car dans un même endroit on a des philosophies différentes. On a tendance à mélanger les notions de de pensée et philosophie, mais c’est quoi la pensée ? Et la philosophie ? En entend par pensée quelque chose de collective, comme les traditions.

Ce sont des choses que l’ont fait sans même savoir pourquoi on les faire car c’est implicite en nous. D’un autre côté, la philosophie est un phénomène individuel qui est réfléchit au maximum.

Les choses que pour nous semblent évidentes, le philosophe va tout remettre en question.

Donc pour résumer, un philosophe est quelqu’un qui va.... »

Liens utiles