Devoir de Philosophie

Physique et réalité

Publié le 19/01/2013

Extrait du document

physique

La physique est la science des corps matériels et de leurs propriétés. Il semble bien difficile de dire que le physicien qui étudie la matière n'a pas affaire à la réalité...

physique

« Le fait scientifique est un fait construit et abstrait L'objet scientifique du physicien n'est pas l'objet naturel .· C'est le produit des opérations intellectuelles nécessaire s à sa connaissance.

Il ne correspond presque jamais à la réalité telle que je la vis et la perçois.

Le physicien ne parle pas du réel 1 1 n'y a aucun rapport entre le temps du phy­ sicien et celui du sens commun.

Une seconde pour le physicien vaut n'importe quelle autre seconde.

Or, précisé­ ment, le fait que tous •la physique donne de la couleur une définition arbi­ traire qui ne convient en réalité qu'à l'un de ses modes d'apparition et qui nous a longtemps masqué tous les autres.• Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception les temps se valent exclùt le temps véri­ table, celui que nous vivons et qui ne fait jamais surgir deux fois la même réalité.

wrsque le physicien cherche des lois, il met de côté le fait que l'homme ne connaît pas cette répétition des événements dont la science a besoin pour for­ muler ses lois.

Le fait scientifique est introuvable dans la nature L e physicien néglige un nombre considé­ rable de circonstances accessoires qui, pour lui, n'ontaucune influence sur le fait étudié.

Les faits ne sont remarqués que s'ils correspondent à une idée préaJable., que s'ils possèdent une signification par rap­ port à elle.

Cette signi­ fication est solidaire d 'une théorie.

La physique est abstraite L e physicien ne connaît de l 'uni­ vers que ce qu'il a pu en saisir à traver s un· système instrum en~ et un système théo­ rique.

Ce qu'il essaie de cerner, ce n'es t pas la réalité de l'un ivers lui-même mais c e qui en est connaissable.

C'est pourquoi la phy sique n'est qu'une succession d'erreurs corrigées et de vérités provisoire s.

L'existence de lois physiques n'est ni évidente ni démontrable.

Le physicien ne pose leur existence qu 'à titre de postulat et corn condition nécessaire à la construction abstraite du fajt scientifiq. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles