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Pierre Bonnard

Publié le 26/02/2010

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Peintre postimpressionniste, né à Fontenay-aux-Roses en 1867, décédé au Cannet en 1947. Parallèlement à ses études de droit, il fréquente l'école des Beaux-Arts et l'académie Julian, rencontrant M. Denis, Sérusier, qui formeront ensemble le groupe des Nabis. Sa peinture se démarque rapidement de leur influence, et de celle de Gauguin, qu'il a rencontré à Pont Aven. En revanche, ses oeuvres, exposées chez les Indépendants, en 1891, subissent fortement l'influence des estampes japonaises. Il acquiert une renommée dans la réalisation d'affiches et d'illustrations pour la Revue Blanche. Bonnard qui vit à la campagne trouvera son inspiration dans les paysages et les jardins (Grand jardin, 1898). Il alterne des vues extérieures, des nus (Nu bleu) et des scènes intimistes. Ses dernières oeuvres confirment un lyrisme pictural spontané et direct, par l'utilisation judicieuse des lumières et reflets. Considéré avant tout comme le peintre du bonheur, ses derniers autoportraits affirment au contraire un questionnement aigu sur le sens de la vie. Comme une rivière à travers ses méandres montre de sa source à son embouchure une croissance continue, ainsi la coulée lumineuse sortie du pinceau d'un maître ne cesse parfois de s'élargir à mesure qu'elle s'éloigne de ses débuts et s'en va vers son achèvement. En suivant tableau par tableau le cours uni de la production du peintre Bonnard, on peut mieux qu'ailleurs noter cette progression depuis sa première manière, mince et sinueuse, lustrée, puis teintée de mousse et de glaise humide, jusqu'aux oeuvres de la fin où les formes s'absorbent dans un estuaire de clartés.

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