Devoir de Philosophie

Pierre Teilhard de Chardin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

teilhard
Teilhard de Chardin semble égaré dans le siècle d'Einstein, qui croit d'abord en l'omniscience de la science et/ou des idéologies : ce prêtre, ce jésuite est croyant, profondément, comme en témoigne l'un des plus beaux textes qu'il ait écrit, La Messe sur le monde. Sa foi n'est pas intellectuelle. Il est aussi un savant, un grand savant des sciences naturelles. Il enseigne à l'Institut Catholique de Paris. Mais, le plus souvent, il est sur le terrain, en Chine, de préférence, où il dirige des fouilles. Il sera, parfois, victime de sa naïveté. Mais ses découvertes sur les origines de l'homme sont toujours d'actualité. Comment un chrétien peut-il s'engager aussi à fond dans une discipline a priori positiviste, aussi éloignée, semble-t-il, des dogmes qui forment le ciment de cette Église, la seule institution visible qui, malgré toutes les vicissitudes, ait réussi à franchir deux bons millénaires ? Rome, avec la sagesse séculaire qui lui interdit de s'engager sur une voie avant d'en avoir saisi tous les tenants et aboutissants, s'inquiète : toute sa vie, Teilhard devra se surveiller, surveiller surtout son langage, un langage, d'ailleurs qui n'appartient qu'à lui. Scientifique connu et reconnu, la hiérarchie de l'Église lui interdira d'accepter une chaire au Collège de France.
teilhard

« , ' 26 juillet 1965 Série No 54 Fiche No 647 Teilhard de Chardin (Pierre) 1.

Pierre Teilhard de Chardin, religieux de la Compagnie de Jésus, est mort subite­ ment le 10 avril 1955, à New York.

Cette date marque le début de l'extraordinaire fortune intellectuelle et spirituelle de son œuvre.

les écrits de Teilhard de Chardin, qui circulaient clandestinement, ont tous été édités depuis sa mort.

Ses idées et ses conceptions sont aujourd'hui universellement répandues si même elles sont contro­ versées, sérieusement combattues et discutées.

2.

Né en 1681, Theilhard de Chardin entra dès 1889 dans un collège des Jésuites.

Il y fit de fortes études de théologie, complétées plus tard par des cours de sciences naturelles pour obtenir une licence en Sorbonne.

Teilhard de Chardin soutint en 1922 une thèse de doctorat: • Les Mammifères de I'Eocène inférieur français et leurs Gisements.

• 3.

Toutes les campagnes scientifiques de Teilhard de Chardin furent placées sous Je signe de la paléontologie (science qui traite des fossiles) et de la géologie, qui en étudie le milieu terrestre.

En 1931, avec le célèbre abbé Breuil, il découvre, en Chine, l'activité du "sinanthropus ..

, proche parent du pithécanthrope de Java.

Cet être, consi­ déré comme intermédiaire entre le singe et l'homme, connaissait la taille des pierres et l'usage du feu.

Teilhard de Chardin a toujours considéré la paléontologie du point de vue de la biologie.

Il a voulu donner à l'étude de la formation de l'homme une ampleur planétaire, sans tenir compte de la compartimentation habituelle des sciences humaines.

4.

Mais l'originalité et l'audace du père Teilhard de Chardin sont d'avoir tenté de faire la synthèse de la pensée scientifique et de la théologie catholique.

Il a écrit: ..

Un Christ dont les traits ne se plieraient pas aux exigences d'un monde à structure évo­ lutive sera de plus en plus éliminé ...

Une forme inconnue de religion est en train de germer au cœur de l'homme moderne dans Je sillon ouvert par l'idée d'Evolution ...

5.

l'œuvre philosophique de Teilhard de Chardin peut se définir comme un effort pour mettre en lumière l'existence dans Je monde de conditions et de préparations naturelles pour un aboutissement surnaturel du cosmos.

Toute la création lui apparaît comme orientée vers la conscience et la personnalisation.

A ce foyer de convergence Teilhard de Chardin ne donne aucun nom: il le désigne par la lettre Omega, qui est une sorte de Christ total.

la fin de la matière est une spiritualisation du monde.

6.

Les autorités catholiques du Saint-Office ont considéré que le christianisme de Teilhard de Chardin devait être tenu pour sincère mais fourmillant d'erreurs.

Il semble aujourd'hui que certains milieux catholiques aillent au-delà de cette attitude: à leurs yeux, Teilhard de Chardin est Je premier apologétiste catholique qui ait concilié les exigences du monde moderne et celles du christianisme.

le Christ n'est plus le Verbe, mais la fin de l'évolution de l'univers.

7.

A côté des œuvres de Teilhard de Chardin ...

Le Phénomène humain ..

(1955); • L'Apparition de l'Homme ..

(1956); • La Vision du Passé "• «Le Milieu divin ..

(1957); ..

L'Avenir de l'Homme" (1959); ..

L'Energie humaine.

(1962).

on peut lire utilement l'ouvrage du P.

Cognet • Le Père Teilhard de Chardin et la Pensée contemporaine • (1952), ainsi que le recueil de Claude Tresmontant « lntroduc· lion à la Pensée de Teilhard de Chardin • (1956).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles