Devoir de Philosophie

Pieter Paul Rubens

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(Siegen, 1577 - Anvers, 1640) Appartenant à une famille de calvinistes, il accomplit sa formation artistique à Anvers où, en 1598, il s'inscrit à la gilde des peintres de Saint-Luc. Entre 1600 et 1608, il séjourne dans différentes villes d'Italie : à Venise, où il exécute des copies de Titien, de Véronèse, et du Tintoret ; à Mantoue, où il travaille au service du duc Vincent Gonzague, puis à Gênes et à Rome où il étudie les artistes de la Renaissance et en particulier ses contemporains Carrache et Caravage. A Rome, il peint certains tableaux à sujet religieux pour la basilique Sainte-Croix de Jérusalem (Glorification de la Croix, Jésus couronné d'épines, Erection de la Croix, 1602, aujourd'hui à Grasse, Hôpital de Petit-Paris). Ces premières oeuvres, ainsi que les toiles pour l'église de la Trinité de Mantoue (actuellement disséminées entre le palais ducal de Mantoue, les musées de Vienne, Anvers et Nancy), et que la Circoncision (1605, Gênes, Saint-Ambroise), se caractérisent par l'agencement grandiose et complexe de la composition, qui traduit son adhésion au nouveau style baroque.

« Pierre Paul Rubens Ruben s est l'un des plus grands artistes de son temps.

Auteur de plusieurs centaines d'œuvres, il mène une carrière diplomatique tout aussi intense.

Flamand d ' origine , né en Allemagne , formé en Italie, il fait d'Anvers la capitale de la peinture au xv r siècle.

P ierre Paul Rubens naît le 28 juin 1577.

Ses parents le prénomment ainsi en l'honneur des saints Pierre et Paul dont c' est la fête le lendemain.

Sixième enfant d' un calviniste fla­ mand installé en Allemagne pour échapper aux persécutions religieuses, il voit le jour à Siegen, en Westphalie.

Son père, Jan Rubens , s'était établi auparavant à Cologne où, juriste de formation , il devint le secrétaire d 'Anne de Saxe, l'épouse de Guillaume , prince d' Orange.

Il semble que Jan Rubens ait entretenu une liaison amoureuse avec la princesse.

Cette liaison éclate au grand jour quand celle-ci tombe enceinte.

Jan Rubens est sauvé par l'intervention de sa femme, Maria.

La famille n'en est pas moins condamnée au bannis­ sement et doit alors s'installer à Siegen.

Un talent précoce En 1587, alors que la famille a été autorisée à retourner à Cologne , Jan Rubens_ meurt et Maria décide de s'installer à Anvers.

A cette date , la famille comprend trois enfants, deux garçons, Pierre Paul et Philippe, de trois ans son aîné, et une fille, Blandine, alors âgée de 20 ans.

Trois autres enfants étaient morts en bas âge .

Les garçons sont envoyés à l'école , mais leur scolarité ne dure que trois ans car ils doivent y mettre fin lorsque leur sœur se marie.

Il est en effet d'usage, à l'époque, de fournir une dot à la mariée.

Les finances familiales étant insuffisan tes, les garçons se trouvent contraints de travailler.

.1 La Descente de A Croix de Rubens est exposée dans la cathédrale d 'Anvers.

L'éclairage très dramatique et le mouvement des personnages sont typiques de l'art baroque.

.....

Dans Leda , Rubens a rendu la sensualité propre au mythe classique.

Leda accueille son amant Jupiter , transformé en cygne .

Philippe , âgé de 16 ans , est engagé par un fonc­ tionnaire et sert à la fois comme employé et comme précepteur des fils de ce dernier.

Pierre Pau l, âgé de 13 ans , entre comme page au servi­ ce de la comtesse de Lalaing.

Il n'y reste pas long­ temps car il a décidé de devenir artiste.

Fbur cela , il entre d 'abord comme apprenti chez un peintre anversois, Tobias Verhaecht , puis chez un autre , Adam Van Noort.

Quatre ans plus tard , il quitte ce dernier pour étudier chez Otto Van Veen, où il achève sa période d'apprent i ssage .

Mais c'est seulement lors de son séjour en Ita­ lie, à partir de 1599 , que Rubens forge son style et révèle ses qualités.

Il apprend auprès de grands maîtres italiens les principes fondamentaux de son art, tout en conservant la sensibilité propre aux artistes flamands.

Si les Italiens ont fixé les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles