Devoir de Philosophie

Pour bien reflechir faut-il rejeter toutes croyances ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

      La croyance et la raison sont totalement opposé, la raison  se base sur le principe de démontrer totalement toutes les pensées, remettre en cause par la même occasion notre éducation elle permet de  pouvoir discerner le vrai du faux, le prouvé du préjugé. La croyance se base sur le fait qu'une croyance, une opinion peut être vrai sans pouvoir être forcément prouvé comme la religion par exemple ou encore l'amour, l'amitié…   La croyance se rapporte a la foi, l'esprit adhère a des vérités qui ne sont pas connus par la raison .   La foi religieuse est le fait d'être croyant, de croire en une religion, en un dieu. L'existence d'un dieu ne peut être prouvé, cette croyance dépend de l'opinion personnel de chaque personne, chacun est libre de pouvoir croire en une religion, un dieu.   La foi peu être la foi en un sentiment l'amour par exemple.   « Le c½ur a ses raison que la raison ne connaît point » Pascal Raisonner, implique que l'ont peut se tromper mais malgré tout revenir sur ses erreurs en s'appuyant sur des preuves. Ce qui n'est pas le cas pour la foi ou la croyance.   « L'homme est un animal raisonnable »Aristote   On défini l'homme comme un animal mais ce n'est pas dans un sens péjoratif, cela signifie qu' il a tout d'abord l'instinct de survie mais possède en plus de l'animal une raison .La raison est une qualité que possède l'homme, il doit donc réfléchir a sa vie, ce qui l'entoure.               La croyance ne se limite pas uniquement a la religion, elle s'étant dans bien d'autres domaine.

« qui n'est pas le cas pour la foi ou la croyance.

« L'homme est un animal raisonnable »Aristote On défini l'homme comme un animal mais ce n'est pas dans un sens péjoratif, cela signifiequ' il a tout d'abord l'instinct de survie mais possède en plus de l'animal une raison .Laraison est une qualité que possède l'homme, il doit donc réfléchir a sa vie, ce quil'entoure.

La croyance ne se limite pas uniquement a la religion, elle s'étant dans bien d'autresdomaine.

La croyance ne se base pas sur des arguments logiques.

L'amour est une croyance, pour Pascal l'amour n'est pas une réflexion .Le seul moyen detrouver son erreur et de tomber amoureux, on ne peut réfléchir a l'amour sans y croire.

« L''on demande s''il faut aimer.

Cela ne se doit pas demander, on le doit sentir.

L''on nedélibère point là-dessus, l''on y est porté, et l''on a le plaisir de se tromper quand onconsulte » De nombreux philosophes se basent d'avantage sur la réflexion logique.

Par exemple Galilée ,scientifique et physicien du XVII em siècle suis sa théorie de l'hélicentrisme ,( démontrantque la terre est ronde et tourne autour du soleil) Il ne faut pas croire ce que l'on vois .Il faut nécessairement une démonstration logique La véritable connaissance repose sur la logique et la preuve.

Il remet ainsi en cause lathéorie du Géocentrisme (la terre est au centre de l'univers), connaissance fondé sur ce quel'on vois sans chercher plus loin, la mer est place donc la terre est plate.

En mettantcette théorie en cause il se met l'opinion public a dos.

Par ses hypothèse basé sur lecalcul et la rigueur scientifique il démontre que sa thèse de l'hélicentrisme est juste.

Malgré cela, Pascal philosophe et mathématicien se basant sur la logique n'es perd pas safoi religieuse .On peut donc mêler foi et réflexion logique sans les mélanger, en sachanttrier ses opinions « Il y a trois sortes de personnes : les uns qui servent Dieu l''ayanttrouvé, les autres qui s''emploient à le chercher ne l''ayant pas trouvé, les autres quivivent sans le chercher ni l''avoir trouvé.

Les premiers sont raisonnables et heureux, lesderniers sont fous et malheureux.

Ceux du milieu sont malheureux et raisonnables.

»Pascal La croyance ne se base pas sur des argument logique L'homme est libre d'avoir des croyances a partir du moment ou cela ne se transforme pas endogme, que l'on vas imposer aux autres ou refuser toutes discutions, contestations ou quecette croyance ne nuit pas a autrui.

Chaque être humain, possédant une âme est libre dechoisir son opinion, d'avoir ses propres croyance « Ainsi l'opinion est comme la reine du monde mais la force en est le tyran »Pascal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles