926 résultats pour "croyances"
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La croyance
possible. II – La croyance : permanence et inconscience humaine, structuration de la société a) En effet, face à une telle vision négative, ou au demeurant, face à la production d'un tel concept négatif, leproblème est effectivement de savoir s'il ne faudrait pas revoir la définition de la croyance dans sa positivité même.Mais avant toute chose, il nous appartient sans nul de doute de reconsidérer la croyance à l'aune du phénomènehumaine. Autrement dit, et très simplement, il apparaît que la cr...
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Qu'est-ce qui distingue psychologiquement, selon vous, la croyance qui n'est que crédulité et la croyance qui est une loi féconde ?
n'implique-t-elle pas une sorte de démission de la pensée devant le mystère ? D'un certain point, de vue, sansdoute. Mais, d'un autre point de vue, on peut la considérer comme un approfondissement de la pensée. Le croyantauthentique s'est d'abord posé des problèmes qu'esquivent facilement ceux qui repoussent toute foi. Ensuite, il arésolu ces problèmes par le recours au mystère, et par là même il a fait un nouveau progrès. Non qu'il comprennemieux ce qu'il croit. Du moins a-t-il une conscien...
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En quoi la croyance religieuse se distingue-t-elle des autres croyances ?
bonheur et le bien. « La religion, qui est fondée simplement sur la théologie, ne saurait contenirquelque chose de moral. On n'y aura d'autres sentiments que celui de lacrainte, d'une part, et l'espoir de la récompense de l'autre, ce qui ne produiraqu'un culte superstitieux. Il faut donc que la moralité précède et que lathéologie la suive, et c'est là ce qui s'appelle la religion. La loi considérée en nous s'appelle la conscience. La conscience estproprement l'application...
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Qu'est-ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?
détachés en partie, renvoyant l'une à l'autre. En ce sens, elle est une croyance rationnelle. Elle est le fruit de la raison humaine qui, pour donner une certaineassise à son comportement moral, est appelée à postuler d'une part l'existence de Dieu, d'autre part l'immortalité del'âme. Premièrement, Kant nous parle de postuler l'existence de Dieu: quand on postule on ne démontre pas, on part de quelque chose qu'on ne discute pas. Postuler l'existence de Dieu comme créateur de l'univers selon un...
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La croyance
II. La croyance dans l'ordre de l'action. 1° Ici, la thèse volontariste est conforme au sens commun, quand du moins il consent à réfléchir. Renouvier a bien analysé les formes inférieures de la volonté, l'habitude, le vertige mental, etc... qui commandenttrop de croyances. 2° Ne peut-on dire que ce sont là de pseudo-croyances, dans la mesure où la croyance sérieuse répond à unedouble exigence, présente un double critère, une double garantie? D'une part, il n'y a pas de croyance sérieuse sans mo...
- La croyance religieuse est-elle une croyance comme les autres ?
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Toute croyance est-elle contraire à la raison ? En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-l/aide-scolaire-philosophie/corrige-gratuit-dissertation-bac-l-2012-philosophie-toute-croyance-est-elle-contraire-a-la-raison-/54995#gYTVQZMFbhsYSeHJ.99
Ici Hume définit la croyance qui est la propension de l’esprit à affirmer ce qu’il conçoit (lorsque je sais que 2 et 2 font 4 je dois aussi y croire). Il ajoute que ce caractère essentiel des croyances fait qu’elles ont un lien essentiel avec nos actions . La croyance produit une effectivité du comportement que la raison seule ne pourrait pas produir II.3 Enfin au cœur de tout savoir constitué comme science il y a des croyances qui la fondent et sans lesquelles les sciences ne puer...
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Sommes-nous responsables de nos croyances ?
A) Les trois sources de la croyance 1° Les habitudes et coutumes. Nous sommes tout naturellement portés à tenir pour vraies les opinions et idées danslesquelles nous vivons depuis toujours. Le relativisme sociologique nous a montré (pour les critiquer) la force de ceshabitudes sociales sources de jugements de valeur. Nous croyons que le deuil se traduit par les larmes et le noir, ouqu'il est poli de ne pas faire un bruit de canard en se lavant le matin. Les Japonais sont certains du contraire.2°...
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Quelle est la faiblesse de la croyance ?
phénomène de réfraction où la déviation («réfraction») d'un rayon lumineux, lorsqu'il passe de l'air à l'eau, semanifeste visuellement par cette apparence de cassure. Or c'est ce rayon lumineux qui nous renvoie l'image dubâton, qui apparaît lui-même brisé.Descartes admet toutefois qu'on puisse, en reprenant des yeux d'enfants, prononcer une telle phrase, maisconteste l'affirmation qu'on donne par la suite pour expliquer comment cette illusion visuelle est corrigée et déjouée.O...
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Peut-on réfuter une croyance ?
caractère relatif du mouvement pour montrer qu'il était impossible de distinguer dans l'absolu un corps enmouvement uniforme d'un corps au repos. Ou, plus connu, Galilée avançait des arguments tirés de l'observation(offerte par la lunette astronomique qu'il a réussi à mettre au point) pour montrer que Vénus était éclairée par lesoleil et tournait donc autour de lui, que Jupiter avait des satellites, comme la terre avait le sien (la Lune), etc. Lesarguments de Galilée étaient tels qu'i...
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Nature de la croyance
CROYANCE ET CERTITUDE 531 à lui-même son assentiment), mais uniquement par le fait de la contestation, de l'hésitation ou du doute d'autrui. b) Le jugement de croyance. Dans tous les cas où il n'y a pas science proprement dite, l'assentiment exprimé par le" je crois» est une attitude active de l'esprit se formulant à lui-même l'adhésion donnée à un énoncé, où manque l'un ou l'autre des éléments requis pour qu'il y ait savoir scientifique,...
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PEUT-ON LÉGITIMER UNE CROYANCE?
2. d'effets qui produisent chaque situation particulière nous échappent, il nous faut donc croire pour nous orienter versun but futur. Si par exemple je dois attendre d'être sûre qu'il n'y a aucun risque pour traverser la rue, je netraverserai jamais, il y a toujours des risques. La croyance est donc légitime dans le domaine pratique, sans ellenous ne pourrions pas agir. Principe d'efficacité. 3. La croyance est légitime dans la vie pratique en tant qu'elle est efficace. Plus une croya...
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Dissertation sur la croyance
Lorsque la croyance est une opinion fausse ou douteuse, comme par exemple les préjugés, les illusions ou les superstitions, on peut constater que la garanti objective est faible ou nulle, mais celui qui l’éprouve a une conviction très forte du contraire, c’est le cas des phénomènes surnaturels ou magiques (guérisons miraculeuses, pouvoirs de sorcellerie) ou encore des êtres ou évènements merveilleux ou mythiques (fées, fan...
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Sommes-nous maîtres de nos croyances ?
d'acquisition, c'est-à-dire les ancrer plus fortement en nous.D'ordinaire cela se fait, comme l'acquisition première, sans que nous le voulions explicitement : le milieu continue sonaction formatrice. l'habitude se fortifie, la réflexion orientée découvre de nouvelles raisons de croire; ou, aucontraire, un changement de milieu entraîne d'autres influences, provoque un style de vie qui fait naître d'autreshabitudes, ouvre des perspectives qui suscitent le doute à l'égard des croyances passé...
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Peut on vaincre une croyance ?
La notion de PARADIGME Explications Désigne une manière d'êtreet de penser propre à unecommunauté scientifique.(La communauté scientifiqueest une société comme lesautres, avec ses circuits,ses relations, sescommunautés d'intérêt et dediscussion.) 1) Un même cursus de formation; dans les matières scientifiques, cette « initiation professionnelle estsemblable, à un degré inégalé dans la plupart des autresdisciplines » : même enseignement, même littératuretechnique, mêmes exe...
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Toute croyance est-elle illusoire ?
« Toute croyance est-elle illusoire ? », on s'intéresse par là, au sens même de la croyance et on sous-tend ainsi deux grandes idées : toute croyance seraitillusoire et il existerait des croyances qui ne le seraient pas. C 'est la nature même de la croyance qui fait l'objet de cette question. La croyance ne serait-elle pas pure illusion du fait qu'elle vienne du domaine du donné, qu'elle n'est pas en soi ce qui est ? Pourtant, une croyance ne peut-elle pas être fondée sur une vérité,...
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Croyance et Vérité ?
signes. Il interprète de manière délirante la réalité. Ainsi de ce cas psychiatrique où on voit un sujet s'arrêter devantles initiales JVC d'une marque de télévision pour proclamer : « Jésus Vous Connais ! C'est un signe, tremblez, vousserez jugé ! ». Freud fait quelques remarques de bon sens sur la différence entre le superstitieux et le psychiatre : «ce qui me distingue d'un homme superstitieux, c'est donc ceci : je ne crois pas qu'un événement à la productionduquel ma vie psychique n'a pas pr...
- Croyance
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Toute croyance est-elle une illusion ?
La croyance est nécessaire, non seulement à la connaissance, mais aussi à l'homme lui-même:l'assentiment – je sais tout en croyant- permet de réhabiliter la croyance. Il y a tout d'abord différents degrés de croyance et donc des degrés d'illusion si l'on admet l'égalité strictedes deux concepts: croire qu'il va pleuvoir car on voit au mois de mars des nuages arriver et que la météo l'aannoncé la veille; croire que les ovnis existent alors que je sais que la science cont...
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Les croyances sont-elles une affaire d'Etat ?
« La religion est une réaction défensive de la nature contre lareprésentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort. »Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion . · Si l'on considère la croyance comme étant une réaction, comme le suggère Bergson, nous comprenons qu'elle continue de vivre,pleinement, dans l'Etat. Aussi, l'Etat voit-il dans les croyances unepuissance qui peut s'opposer à lui. · En ce sens, la croyance devient une aff...
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La croyance n'est-elle qu'une forme de naïveté ?
rationnelle. La foi est bien le point de départ, et le contenu des propositions de foi, des croyances, ne peut êtrerenversé par aucun argument rationnel. Les contenus de l'enseignement chrétien peuvent être entièrement déduitsde fondements rationnels sans l'aide des autorités reconnues ( Bible , Pères de l'Eglise ). Ainsi croyance et raison sont les deux voies permettant d'adhérer à la vérité divine. Avec son argument ontologique, St Anselme veutprouver rationnellement l'existence de Di...
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Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?
développe tandis que chez d'autres, il s'en forme une. […] Aussi il semble que l'expérience soit similaire au savoir-faire et à la science. C'est bien de l'expérience que procèdent, pour les hommes, le savoir-faire et la […] La causeen est que l'expérience est une connaissance qui porte sur des choses singulières, tandis que le savoir-faire portesur ce qui est général. Or toutes les actions et toutes les productions concernent ce qui est d'ordre singulier. […]Aussi, si quelqu'un possède la règle...
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La croyance est-elle une affaire personnelle ?
2.L'origine de la croyance. a) D'où provient nos croyances ? Nous commençons par croire avant d'être en capacité de ne pas croire. D'ailleurs, ne dit-on pas qu'on se libère, qu'on s'émancipe en atteignant l'age adulte ?Souvent les croyances se transmettent dans le milieu familial, la plupart des musulmans sont enfantsde musulmans, la plupart des chrétiens enfant de chrétiens. L'influence du milieu extérieur a sur lescroyances une importance primordiale. Nous ne décidons pas...
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Sommes-nous maîtres de nos croyances
corps ou notre personnalité : les ayant acquises, nous pouvons les perdre ou au contraire poursuivre le travaild'acquisition, c'est-à-dire les ancrer plus fortement en nous.D'ordinaire cela se fait, comme l'acquisition première, sans que nous le voulions explicitement : le milieu continue sonaction formatrice. l'habitude se fortifie, la réflexion orientée découvre de nouvelles raisons de croire; ou, aucontraire, un changement de milieu entraîne d'autres influences, provoque un style d...
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- Qu'est ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?
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Toutes les croyances se valent-elles ?
1. L'analyse du sujet a) Les termes du sujet Toutes les croyances :—> référence aux croyances religieuses.—> référence à toute forme de croyance sociale et individuelle. Se valent-elles :—> idée d'équivalence, d'égalité.—> idée de comparaison et de hiérarchie. b) Les points du programme • La société, les échanges.• La religion.• Le bonheur.• La morale. 2. L'accroche L'église de Scientologie a un statut de secte en France, de religion aux États-Unis. 3. La problématique Au nom de quelle valeur o...
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peut-on opposer croyance et religion
Croyance et savoir objectif sont séparés et souvent mis en opposition. Nous croyons donc sans savoir. La croyance n’a pas de limite puisqu’elle est subjective et n’a besoin d’aucune réalité alors que la raison se base sur des faits réels, prouvés. LA Croyance ne peut être définit comme telle que si nous ne la soumettons pas un examen critique de la raison. La raison ne doit pas chercher à expliquer, à sonder les mystères de la croyance, de la foi. Pou...
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La peur gouverne-t-elle nos croyances ?
préfère donc croire ce qu'il comprend (ou croit comprendre) le mieux, et non se qui le fait douter, et le laisseincertain et craintif. C'est pourquoi on a toujours une plus grande conviction dans notre horoscope lorsqu'il nous estfavorable que lorsqu'il est un mauvais présage.Ce n'est donc pas la peur qui gouverne nos croyances, mais le désir. L'homme croit facilement ce qui est le fruit deson imagination désirante. Une croyance qui flatte le désir et l'imagination va emporter une grande ad...
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Peut-on dire qu'une croyance est vraie ?
Contrairement au savoir, qui est établi de façon rationnelle, au moyen de la démonstration, une croyance est uneconviction qui n'a pas été démontrée et qui ne peut donc pas encore accéder à la vérité puisqu'il n'y a pas euvérification. Pourtant, toute croyance est-elle indémontrable et l'idée de « croyance vraie » est-elle impossible ? I. Incompatibilité entre croyance et vérité 1) La croyance se caractérise par le fait que l'objet de la croyance est hors de portée, et que l'on ne peut donc le...
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Une religion sans croyance est-elle possible ?
je n'étais convaincu de l'existence du couloir derrière la porte - alors même que je ne le perçois pas directement aumoment où je m'apprête à ouvrir la porte pour sortir. L'esprit est donc constitué tout autant d'habitudes que deconnaissances dûment établies. 11. La croyance et la foi On ne peut cependant mettre les croyances religieuses sur le même plan que les autres. Tout d'abord, elles sontcodifiées dans des dogmes, elles ont un contenu précis qui tranche avec le vague de nos croyances ordin...
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Toutes les croyances sont-elles des préjugés ?
distinctes des préjugés individuels. 2.1 Les croyances religieuses ont un fondement et une valeur collectifs. « Les croyances proprement religieuses sont toujours communes à une collectivité déterminée qui fait profession d'y adhérer et de pratiquer les rites qui en sont solidaires. Elles ne sont pas seulement admises à titreindividuel par tous les membres de cette collectivité ; mais elles sont la chose du groupe et elles en font l'unité. Lesindividus qui la composent se sentent liés l...
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Toute croyance est-elle irrationnelle ?
croyance elle-même qu'à son usage · Croire, en tant qu'on prétend à partir de là détenir une vérité certaine, c'est alors une attitude tout à fait irrationnelle. · La croyance est irrationnelle en cela qu'on ne connaît pas les fondements de cela même qu'on affirme comme vrai. En ce sens, la croyance est irrationnelle par ce qu'elle n'est pasconforme aux principes de la raison qui cherche la vérité. En plus, et conséquemment, elle estillégitime puisque s'exerce dans un doma...
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La raison peut-elle faire l'économie de la croyance ?
Dans son Enquête sur l'entendement humain (Section 5), Hume mène une critique sceptique des vérités métaphysiques, qu'il assimile à descroyances. L'idée de cause, sur laquelle repose les démonstrations de lamétaphysique, se réduit à celle de connexion nécessaire. Or, nous nepouvons observer une connexion nécessaire entre deux objets naturels,mais seulement leur conjonction constante. Par exemple, nous pouvonsobserver la conjonction du soleil et de la pierre échauffée, mais nous nepouvon...
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En quel sens sommes-nous les auteurs de nos croyances ?
Le bagage de croyance que porte l'homme à l'entrée de sa vie personnelle, c'est-à-dire au moment où il commenceà penser par lui-même, il l'a reçu tout prêt, ce n'est point son oeuvre : il faut le reconnaître. Il faut reconnaîtreaussi que l'ensemble de l'humanité traîne ce bagage toute sa vie sans en faire l'inventaire et la critique, comme ellenégligera de faire la critique des apports nouveaux de chaque nouveau milieu. Nous devrions conclure, parconséquent, que nous ne sommes pas les au...
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Tout savoir n'est-il au fond qu'une croyance ?
cœur », tandis que le raisonnement est l'effet de la « raison ». La phrase fameuse de Pascal : « le cœur ases raisons que la raison ne connait pas » s'éclaire donc ainsi : certaines choses sont certaines par la lumièrenaturelle, et elles ne sauraient être analysées par la raison. Il y a donc une distinction possible entrecroyance et savoir, distinction qui procède à la fois de la faculté qui est invoquée pour connaître et de lanature de cette connaissance. Mais dans ce cas, la croyance n'...
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Qu'est-ce qui distingue une science d'une croyance ?
- Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'un énoncé est logique qu'il est vrai, c'est-à-dire qu'il correspond à une réalité hors de lui. Si cette remarque a déjà été faite concernant les objets du monde empirique, ce pourquoi il fallait admettre l'idée d'une expérience, l'intérêt est ici d'insister sur sa validité pour les objets de laraison. Car en effet rien n'indique, si non l'évidence intrinsèque de la pensée, que ce que je pense à partir duprincipe de non contradiction renvoie à une r...
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Est-ce parce qu'ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
Transition : La croyance n'intervient que lorsque le savoir fait défaut, lorsqu'il ne peut plus prétendre à l'objectivité. Autrementdit, si la croyance pouvait prétendre à l'objectivité, elle serait un concurrent et non plus seulement un suppléant dusavoir, et pourrait alors naître sur un autre terrain que celui de l'ignorance. C'est cette possibilité qu'il nous fautmaintenant examiner : II – Toute croyance est-elle dénuée d'objectivité ? Référence : Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage (c...
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L'histoire est-elle l'échec de nos croyances ?
mythe des Droits de l'Homme ou de la démocratie. Mais, l'empiriste Hume fait une critique historique du contratsocial et en ce sens l'histoire est l'échec de cette croyance. En effet, que le pacte social ait une origineprotohistorique, ou qu'il ait été conclu au fondement historique de chaque société, ou encore qu'il soit signé àchaque instant dans l'histoire, celui-ci est invalide car il n'y a eu en réalité aucun pacte social libre dans l'Histoire: ilest soit minoritaire, soit t...
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Toute croyance est-elle superstition ?
Pour Hume, en effet, la croyance n'a pas un sens religieux. Elle est plutôt liée à l'habitude et concerne la fondation du savoir humain. Prenons un exemple : si je lâche une pierre, celle-ci tombera au sol. Or, comment en suis-je arrivé à cette conclusion que lapierre lâchée doive tomber ? Hume répond que rien ne nous contraint àpenser cela, si ce n'est l'habitude que l'on a de voir des pierres tomber sitôtlâchées. En effet, il n'est pas contraire à la raison (c'est-à-dire inconcevable)que...
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La foi est-elle assimilable à la croyance ?
la raison démontre ensuite qu'il n'y a point deux nombres carrés dont l'un soit double de l'autre. Lesprincipes se sentent, les propositions se concluent et le tout avec certitude, quoique par différentesvoies." Blaise Pascal, Pensées et opuscules (1670, oeuvre posthume). Pascal cherche à définir dans ce texte les limites du pouvoir de la raison dans sa capacité à atteindre la vérité. Sadémonstration repose sur la distinction de deux types de vérité, celle qui peut être atteinte par la raiso...
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Quelle est la part d'illusion contenue dans la croyance ?
« Toute croyance est-elle illusoire ? », on s'intéresse par là, au sens même de la croyance et on sous-tend ainsi deux grandes idées : toute croyance seraitillusoire et il existerait des croyances qui ne le seraient pas. C 'est la nature même de la croyance qui fait l'objet de cette question. La croyance ne serait-elle pas pure illusion du fait qu'elle vienne du domaine du donné, qu'elle n'est pas en soi ce qui est ? Pourtant, une croyance ne peut-elle pas être fondée sur une vérité,...
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La croyance limite t elle le savoir?
théorie de Darwin. Car les parents d'élèves se plaignent que l'on inculque à leurs enfants des connaissances qui vontà l'encontre de leurs croyances. Les deux termes sont donc mis ici clairement en opposition. On empêche l'avancéedu savoir à cause de ses propres croyances. Comme si le savoir était une opinion. Or le savoir n'est pas une opinion,il ne fait pas appel au désir ou à la volonté, il se réfère à des preuves concrètes et palpables. Ainsi lorsque l'onempêche la théorie de Darwin d'exi...
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Les croyances religieuses sont-elles légitimes ?
l'autre, celui qui n'y appartient pas, est-il traité ? Dans cette mission culturelle, la religion a parfois crée des communautés dont lesentiment d'appartenance se traduisait par le rejet, la condamnation de l'autre. Cette discrimination et la violence qui en découle,sont parfaitement illégitimes du point de vue rationnel.b) Certaines croyances de plus dans cet effort pour faire société pousse à certaines pratiques que la raison condamne : excision,censures, condamnation pour sorcellerie ou héré...
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Peut-on se passer de toute croyance ?
admet sans justification. Mais certainement pas pour rien. L'adulte est crédule dans un sens différent de l'enfant. Ila cessé depuis longtemps d'être naïf. Le naïf est étonné devant le monde sans éprouver le besoin de se rassurer ;or la plupart d'entre nous, bien au contraire, devenons crédules quand il y a en nous un besoin affectif de croirepour nous rassurer. Or, c'est une chose que de chercher à comprendre ce qui nous étonne, - ce qui implique lafraîcheur de la naïveté devant ce qui est - et...
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Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?
La croyance est donc ancrée au plus profond de chaque Homme, et elle est ce que Rousseau nommait « lesentiment intérieur ». La croyance comporte les mythes et les religions, qui sont d'autant plus efficaces qu'elles ne reposent sur aucunfait logique. Croire a de multiples fonctions : rassurer, créer des liens avec le passé, expliqué l'inexplicable ... La croyance peut aussi, plus simplement, désigner l'opinion, qui peut être fondée sur une simple probabilité, c'est cequ'on retrouve da...
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L'homme peut-il vivre sans croyances?
philosophiques comme l'épicurisme. Épicure prône une vision physico-scientifique de notre monde, or, les sciences se basent sur des preuves et des vérifications. Au XVIIe siècle, Spinoza va même jusqu'à dénoncer l'absurdité et les erreurs qui viennent de la religion : selon lui, la croyance religieuse doit être soumise à la Raison, c'est-à-dire qu'il faut abandonner les croyances qui sont irréalisables, comme les miracles notamment. Le siècle des Lumières est également marqué par une lutte c...
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Être sans religion, est-ce n'avoir aucune croyance ?
quotidien qu'il s'agisse de croyances pratiques ou religieuses. L'esprit est donc constitué tout autant d'habitudesque de certitudes. . « Il semble évident que, si toutes les scènes de la nature changeaient continuellement de telle manière qu'il n'y aitaucune ressemblance entre deux événements, et qu'au contraire tout objet soit entièrement nouveau, sans aucuneanalogie à tout ce qu'on avait vu auparavant, nous n'aurions jamais atteint, dans ce cas, la moindre idée denécessité ou de conne...
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Toutes les croyances sont-elles irrationnelles ?
croyance elle-même qu'à son usage · Croire, en tant qu'on prétend à partir de là détenir une vérité certaine, c'est alors une attitude tout à fait irrationnelle. · La croyance est irrationnelle en cela qu'on ne connaît pas les fondements de cela même qu'on affirme comme vrai. En ce sens, la croyance est irrationnelle par ce qu'elle n'est pasconforme aux principes de la raison qui cherche la vérité. En plus, et conséquemment, elle estillégitime puisque s'exerce dans un doma...
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KANT: La croyance est un fait de notre entendement...
3ème partie : Les conditions de possibilité d'accès à la vérité par la croyance. En fait, la différence fondamentale qui permet de distinguer la conviction de la persuasion est la capacité àcommuniquer la croyance. Une croyance ne peut se communiquer que si elle est partagée. En effet, communiquer,c'est mettre en commun. Il faut donc qu'il y ait une dimension commune possible. La persuasion reste radicalementparticulière, individuelle et ne peut être mise en commun. La vérité repose su...
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Toutes croyances sont-elles respectables ?
croire, en ce cas, signifie refuser de laisser nos sens nous induire en erreur et conduire notrejugement (attitude bien plus respectable). Un bâton plongé dans l'eau paraît brisé, mais si nousjugeons qu'il l'est, nous ne sommes pas victime d'une illusion, mais responsables de notre erreur. Enelles-mêmes d'ailleurs, les données des sens ne sont ni vraies ni fausses. Les illusions des sensobéissent à des lois d'organisation du champ perceptif tout aussi régulières que celles q...