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Pour connaître autrui, faut-il être sympathique ?

Publié le 29/08/2012

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C'est pourquoi des oeuvres importantes comme celle, par exemple, de M. Gabriel Marcel, si l'on suit l'itinéraire ontologique qui va du Joumal métaphysique d'Etre et Avoir, d'Homo viator, au Mystère de l'Etre et à l'Homme Problématique, procèdent tout entières de cette idée que l'autre en tant qu'autre n'est qu'un objet pour moi et que pour que l'autre cesse d'être une sorte d'opposant irréel, il faut que ma connaissance devienne affective et qu'il apparaisse comme un toi. Dieu figure, dans l'oeuvre marcellienne, le toi métaphysique, le toi absolu. Il faudrait également reprendre les analyses de Je et Tu de Martin Buber, les plus belles pages d'Hartmann...

« 1re Partie Présence de la sympathie 1.

Psychologiquement, la méthode fondée sur la sym­ pathie peut se répartir entre la psychanalyse, si l'on pense surtout au transfert, la phénoménologie de Husserl, sur ce point il nous faudrait citer les célèbres études de Max Scheler (Na,ture et forme de la sympathie) et l'in­ tuitionisme bergsonien qui eut une importance historique considérable en 1889 {Essai sur les données immédiates de la consci·ence) et 1941 (date de la mort de Henri Bergson).

2.

Logiquement, ce mode de connaissance est actuel­ lement le plus employé dans toutes les sciences de l'hom­ me : est-il besoin de rappeler que la sociologie est deve­ nue « compréhensive », que la socianalyse s'est créée sur le modèle de la psychanalyse aux Etats-Unis, à partir des travaux de sociométrie de Moreno, que la méthode ·dite en « deuxième personne » a gagné l'Histoire, la Géo­ graphie, l'Ethnologie, voire l'Histoire de l'Art ou l'Esthéti­ que, et que l'on ne compte plus aujourd'hui les ouvrages de « :Phénoménologie » où l'expérience vécue se retrouve dans le jaillissement spontané du processus créateur des différentes œuvres humaines.

3.

Chronologiquement, la sympathie a gagné pro­ gressivement en cinquante ans toutes les sphères de la pensée : et si l'explication par la genèse a remplacé l'explication par la structure, c'est là une de ces « trans­ formations de la philosophie » qu'Emile Bréhier notait dans ce livre si remarquable paru en 1950 dans la Biblio­ thèque de Philosophie scientifique (Flammarion).

L'exis­ tentialisme contemporain, dans la mesure où il est un retour au concret, une saisie de l'autre en tant qu'autre, comme le personnalisme d'Emmanuel Mounier et Jean Lacroix, constituent autant de formes spécifiques d'une philosophie où la sympathie règne en maîtresse.

Ainsi. »

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