Devoir de Philosophie

Pour être heureux, suffit-il de ne manquer de rien ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

HEUREUX / HEUREUSE: Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort.

SUFFIT-IL : Est-ce suffisant, assez, sans qu'il y ait besoin de plus ou d'autre chose ?

« - 1 Seule la sagesse peut conduire au bonheur 1 tM•HI 1 Ce ne sont pas les biens qui procurent le bonheur, mais l'usage qu'on en fait.

Peu de biens intelligemment utilisés favorisent plus la félicité que de nombreux biens et talents dont on ne sait tirer profit.

Posséder ne suffit pas S upposons, nous dit Platon, un char­ pentier ayant à sa dis­ position tous les outils nécessaires, tout le bois •Il faut, si l'on veut avoir la f6lcHé, ne pas se borner à passtder des biens, mais Il faut encore les utiliser, attendu qu'il n'y a, sans cela, aucun Intérêt à les posMder.• Platon, Euthydéme dont il a besoin, mais ne pouvant pas fabriquer de charpente.

Ce char­ pentier peut-il être heu­ reux? Non, puisque les biens dont il dispose ne lui sont d'aucune utilité.

Pour qu'il soit heu­ reux, il faut qu'il puisse faire bon usage de ce qu'il possède.

L'usage seul suffit à garantir le bonheur 1 1 est préférable de s'abstenir d'agir que d'utiliser un bien alors que l'on manque d'ex­ périence .

L'on risque en effet l'échec.

« Quel inté­ rêt est pour nous le reste des biens quand nous font défaut l'in telligence et le savoir? », dit Pla ­ ton.

Le pouvoir-faire dépend toujours d'un savoir-faire.

C'est l'utilisation intelligente des biens qui est dispensatrice du bonheur L es biens que nous possédons, même s'ils sont nombreux , ne nous rendent heureux que si nous en usons et, surtout si nous en usons de façon droite.

C'est donc la réflexion et la sagesse qui sont néces­ saires aux autres biens, car, sans elles, ces der­ niers n'ont aucune valeur.

Ils peuvent même être à l'origine de nombreux maux s'ils sont mal utilisés .

C'est la réflexion et la sagesse qui donnent valeur aux autres biens.

Leur possession ne peut pas nous conduire au bonheur si l'on ne dispose pas du savoir nous permettant d'en faire bon usage.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles