Devoir de Philosophie

Pourquoi ecrit - on ?

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

[Introduction] L’écriture est l’un des piliers de nos sociétés occidentales: le nombre des illettrés diminue toujours et toute éducation qui ne comporterait pas l’apprentissage de l’écriture, serait maintenant inconcevable. Comment expliquer une telle importance ? Alors que déjà certains théoriciens, tel MacLuhan, ont annoncé la fin de la « galaxie Gutenberg « et l’avènement d’une ère de l’audiovisuel, on peut se poser la question : Pourquoi écrit-on? En tant que langage, l’écriture est un système de signes. Ce système a-t-il des caractéristiques propres ou n’est-il que la simple transcription du langage oral ? Pourquoi écrit-on ? Le langage est un système de signe qui sert à communiquer. L’écriture présente-t-elle des avantages sur la parole à cet égard? Mais le langage a aussi d’autres fonctions que la simple communication de l’information : fonction d’élaboration de la pensée, fonction conative, fonction poétique... Quel rôle joue l’écriture dans la réalisation de ces fonctions ? Après avoir dégagé la spécificité de l’écriture, nous examinerons d’une façon générale l’écriture comme moyen de communication puis son rôle dans la réalisation d’autres fonctions plus spécifiques du langage.     [Développement] [Partie 1] Si l’écriture phonétique est un phénomène relativement tardif dans l’histoire de l’humanité, les premiers homo sapiens communiquaient déjà par des moyens graphiques et ont su donner à l’image une valeur de signe. Un signe est l’unité indissociable d’un signifiant (son aspect matériel) et d’un signifié (son aspect conceptuel). Contrairement au signifiant de la parole qui se déroule linéairement et irréversiblement dans le temps, le texte écrit se développe dans les deux dimensions spatiales du plan. Et s’il n’y a pas de signe, donc pas de langage, sans trace matérielle, la trace de l’écriture a ceci de particulier qu’elle demeure disponible après sa production pour pouvoir être parcourue, manipulée, transmise indépendamment de son contexte immédiat de production. Cependant, à l’heure actuelle, les moyens audiovisuels confèrent à l’oral cette permanence qui jusqu’alors lui manquait. La permanence du support graphique est donc une caractéristique importante de l’écriture, mais, si elle est nécessaire, elle n’est pas suffisante pour rendre compte de son pouvoir. Si l’on a écrit et que l’on écrit toujours, c...

« écrit se développe dans les deux dimensions spatiales du plan.

Et s'il n'y a pas de signe, donc pas de langage, sans trace matérielle, la trace de l'écriture a ceci de particulier qu'elle demeure disponible après sa production pour pouvoir être parcourue, manipulée, transmise indépendamment de son contexte immédiat de production. Cependant, à l'heure actuelle, les moyens audiovisuels confèrent à l'oral cette permanence qui jusqu'alors lui manquait.

La permanence du support graphique est donc une caractéristique importante de l'écriture, mais, si elle est nécessaire, elle n'est pas suffisante pour rendre compte de son pouvoir.

Si l'on a écrit et que l'on écrit toujours, c'est qu'il y a plus dans l'écriture qu'une simple retranscription de la parole sur un support plus durable.

Ne voir dans l'écriture qu'une parole gravée, c'est méconnaître la spécificité d'un langage qui n'est qu'accidentellement phonétique.

Les signes écrits, même dans le cas des écritures phonétiques, renvoient directement à leur signifié sans passer par une sorte de traduction préliminaire en langage oral.

La preuve en est que les sourds-muets peuvent décoder l'écriture sans un passage obligé par un correspondant sonore.

Il existe d'ailleurs des « idéographies », écritures d'idées et non de sons, qui n'ont pas de véritable équivalent non graphique.

Les notations scientifiques et plus particulièrement les notations logiques et mathématiques en sont des exemples familiers.

La spécificité de l'écriture en tant qu'idéographie tient à la structure et pas seulement à la permanence de son signifiant.

Structure que lui confère le fait de se déployer dans les deux dimensions du plan. Ainsi, l'écriture n'est pas la simple traduction graphique de la parole, mais un langage différent qui répond de ce fait à d'autres exigences.

Il paraît d'ailleurs évident que l'être humain n'écrirait pas s'il pouvait, d'une manière tout à fait équivalente, se servir de la parole dont l'apprentissage est plus rapide et, semble-t-il, plus naturel.     [Partie 2] Qu'apporte donc l'écriture, d'une façon générale, en tant que moyen de communication ? Il y a un proverbe chinois qui dit que la mémoire la plus forte est plus faible que l'encre la plus pâle.

L'écriture a été et est encore un puissant instrument de transmission et de conservation de l'information.

C'est la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles