Pourquoi est-il si compliqué de se connaitre soi-meme ?
Publié le 14/12/2012
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Vendredi 5 Octobre Dissertation de philosophie Pourquoi est-il difficile de se connaître soi-même ? «Nosce te ipsum « soit « Connais toi toi-même « est une citation d'origine grecque reprise par Socrate pour en faire au fil des années sa devise. En effet, cette formule exprime que l'homme a le devoir de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux. Ainsi, prétendre se connaître exprime prétendre avoir le savoir absolu ce qui rejoint la croyance. L'homme naissant ignorant, celui ci ne connaît pas la notion de bien et de mal et donc se crée autour de cette croyance tout en gardant à l'esprit la morale. Cela dit, cela complique la connaissance de soi-même vu que la morale n'est qu'en fait une illusion utopique. Pourquoi est-il difficile de se connaître soi-même ? Soit, quelles sont les difficultés majeures de l'homme pour atteindre le savoir du « je « ? Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord voir que l'homme nait ignorant et que celui ci devrait commencer un travail infini pour se connaître soi-même avec l'aide d'un texte du texte de Voltaire, Le philosophe ignorant datant de 1766, montrant cette difficulté première. Ensuite nous verrons que la subjectivité de l'homme rend difficile la connaissance de soi a l'aide d'une affirmation de Platon. Pour finir, nous verrons que la dernière grande difficulté pour l'homme de se connaître est la morale et nous démontrerons cette idée à l'aide d'exemple du passé ainsi qu'à L'Apologie de Socrate de Platon. Tout d'abord, si par « se connaître soi-même « nous comprenons le concept du savoir absolu sur le conscient comme l'inconscient du « je « alors dans cette première partie nous pourrons étudier la première barrière jusqu' a la connaissance de soi. L'homme nait ignorant, signifiant donc...
«
Ainsi on peut comprendre très rapidement que la connaissance de soi est dure
d’atteinte de part la création de l’homme, la manière (mentale) dont il arrive sur
Terre.
De plus, lorsque l’homme vient au monde, il nait avec la faculté de penser,
mais ignorant, ce qui montre que c’est sa vie qui va lui permettre de se former une
réflexion telle la culture, la vie en société.
Ainsi, cela nous montre qu’il faudrait un
temps infini à un individu pour acquérir toutes les connaissances possibles pour
pouvoir se comprendre et parler facilement du « je » et du « moi ».
Par ailleurs,
encore faut-il avoir conscience de l’inconscient qui nous est propre pour se
connaître soi-même, donc par conséquent étudier sur la conscience en elle même de
base.
Par exemple, dans Le Philosophe ignorant publié en 1766, Voltaire y
déclare son ignorance.
Il base sa pensée sur la critique des philosophes qui sont
venus avant lui, vu qu’en effet il démontre qu'on reste ignorant même après les
avoir lu (ou entendu) attentivement ou du moins pas instruit au plus au point.
De
plus celui ci dit que « la pensée des hommes reste toujours insatiable» soit
insatisfaite et donc même si après de nombreux apprentissages un homme arrive a
se connaître soi-même, il trouvera toujours un moyen de mettre en cause une
nouvelle chose de son « je » inconnue.
Pour conclure, la première difficulté pour se
connaître est que l’homme doit tout d’abord étudier la connaissance en elle même
pour pouvoir ensuite acquérir des connaissances.
Comme l’a dit Freud « De
quelque manière qu’on s’y prenne, on s’y prend toujours mal, ou pas de la bonne
manière ».
Cela dit, l’apprentissage depuis l’arrivée d’un homme sur Terre n’est pas la seule
contrainte empêchant l’approche la plus facile de connaissance de l’homme vu que
celle-ci, malgré ses difficultés, reste toujours envisageable et possible vu que les
philosophes les plus connus se disaient savants et prétendaient se rapprocher des
Dieux au niveau de la connaissance, bien entendu.
Ainsi, une difficulté plus
importante existe, comme par exemple la subjectivité.
Dans cette seconde partie nous allons donc démontrer que la subjectivité
de l’homme est une barrière importante a la connaissance de soi, au « je » de
l’homme.
Ainsi pour introduire ce deuxième axe, voici une citation de Bergson :.
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