Pourquoi est-il si important et si difficile de se connaître soi-même ?
Publié le 30/12/2005
Extrait du document
On ne peut donc, pour se connaître soi-même, se contenter
de la conscience naïve. Il est nécessaire : 1° d'adopter envers soi-même une
attitude de sincérité aussi entière que possible, libérée de cette
partialité dont nous avons parlé (et ici, comme il a été dit, les jugements
d'autrui peuvent nous éclairer); 2° de percer le revêtement d'illusions et
de symboles qui nous voilent le fond de notre individualité - encore qu'il
ne faille pas confondre ce « moi profond » avec notre personnalité vraie.
Connais-toi toi mêmeIl ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation
psychologique, mais d'acquérir la science des valeurs que l'homme porte en
lui. Cette science importe essentiellement - bien avant de connaître la
nature ou les dieux. Comment conduire sa vie pour être heureux ; voilà la
question qui hante tous les hommes. L'opinion, confortée en cela par les
sophistes, identifie le bonheur à la jouissance, au pouvoir, à la fortune, à
la beauté. Sans doute tout cela n'est-il pas négligeable, mais ce sont là
des biens équivoques qui peuvent nous être utiles, ou nous nuire selon les
circonstances, l'usage qui en est fait. Pour qu'ils deviennent utiles, il
faut que nous sachions nous en servir et si l'homme agit toujours en vue de
son bien propre, il peut se tromper sur sa définition. Si nul n'est méchant
volontairement, c'est d'abord parce que nul ne veut consciemment se nuire à
lui-même et donc ce n'est que par accident que la conduite qu'il adopte peut
éventuellement s'avérer mauvaise. Par accident, non volontairement, il faut
entendre par là par ignorance : si je ne connais pas la hiérarchie des
biens, je serai nécessairement malheureux.
- Observation. — Les raisons de la difficulté qu'il y a à se connaître soi-même peuvent être multiples. Essayer de classer ces raisons.
- Position de la question. La plupart des moralistes ont insisté à la fois sur l'importance de la connaissance de soi et sur ses difficultés. Mais la psychologie moderne semble avoir fait apparaître encore des difficultés nouvelles. — Et pourtant, la constatation de ces difficultés a quelque chose de paradoxal. Avant Freud, on pouvait encore écrire que « nous sommes incessamment informés de ce qui se passe au-dedans de nous «. Notre vie intime ne nous est-elle pas en effet directement connue par la conscience? Mais, lors même que cela serait vrai — et c'est sur ce point, nous le verrons, que la psychologie nous invite à faire de sérieuses réserves — cette « saisie « intuitive de nos états intérieurs par la conscience est-elle une véritable connaissance?
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