Pourquoi faire de la politique ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Faire de la politique est ainsi projeter la rationalité intérieure du
logos en le champ politique pour y retrouver la raison alors incarnée en
la structure et l?ordre de la Cité ? le champ du politique reproduit alors la
raison du cosmos (stoïcisme).
En conséquence, ? faire de la politique ? trouve
sa raison dans la structure réflexive engendrée par l?engagement de l?homme,
comme animal rationnel, en le monde qui à son tour devient ordre et raison. Par
l?agir politique, l?homme élève le monde à sa propre rationalité tout autant
qu?il se réalise à la hauteur de sa propre humanité comme animal politique (tel
est le sens de l?engagement stoïcien confrontant la raison de l?homme à
l?épreuve du monde). ? Faire de la politique ? répond à l?exigence de
rationalité de l?homme par laquelle seule il se réalise et devient humain. Mais
quel est donc l?identité d?une telle ?humanité? de l?homme, de cet homme
essentialisé ? Voilà ce qui doit conduire à penser les raisons généalogiques du
téléologisme (réaliser l?homme) propre à la pratique politique.
II. Pourquoi : Généalogisme
Ce second temps du
développement se propose de questionner les présupposés et les impensés du
? pourquoi ? téléologiste du faire politique qui plus haut se sont définis comme
visant la réalisation de l?humanité de l?homme. La prétention d?une telle
réalisation se fonde idéologiquement en la valeur de la rationalité (trait
constitutif de l?identité d?essence de l?homme). Cet idéal ? la raison ? est
devenu idéologie parce que prétention à la soumission de l?extériorité de
l?homme à la norme humaine de la rationalité qui ainsi opère comme une valeur.
Liens utiles
- Commentaire de texte Auguste Comte « Les gouvernants voudraient faire admettre la maxime qu'eux seuls sont susceptibles de voir juste en politique »
- Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut.
- Faut-il faire du bonheur le fondement de la politique ?
- Spinoza, Traité théologico-politique: l'esclave est celui qui agit par commandement et l'homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n'est pas absolument vrai, car en réalité être captif[1] de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c'est le pire esclavage...
- TERRAY, Joseph-Marie, dit l'abbé (1715-18 février 1778) Homme politique C'est grâce à un oncle médecin de la duchesse d'Orléans que Terray peut faire ses études à Paris et y acquérir, en 1736, une charge de conseiller-clerc au Parlement.