Pourquoi faudrait-il désirer la vérité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
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Que la vérité soit distincte selon les champs abordés, c?est ce que Machiavel
assène dans Le Prince, chap. XV : critiquant implicitement les utopies
telles que La République de Platon, il affirme qu?il faut se « conformer
à la vérité effective de la chose [plutôt] qu?aux imaginations qu?on s?en
fait. » Il faut savoir, en politique, « être grand simulateur et dissimulateur »
(chap. XVIII). Celui qui importe en politique les impératifs moraux gouvernant
la sphère privée conduirait la cité à sa ruine (cf. aussi Hannah Arendt, « Le
domaine public et le domaine privé » in Condition de l?homme moderne,
Calmann-Lévy Agora, 1983, en part. pp.115-121). Si Machiavel disjoint ainsi
morale et politique, le désir du vrai ne disparaît pas pour autant du champ
politique : c?est même au nom de la vérité (« vérité effective ») qu?il écrit
Le Prince. Cette vérité, cependant, n?est pas d?ordre moral, et n?obéit pas
aux préceptes moraux de la « vérité révélée » par la Bible.
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