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Pourquoi faudrait-il être naturel ou valoriser le naturel ?

Publié le 21/09/2018

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L’on entend souvent dire qu’il « faut être naturel » dans ses rapports avec autrui. Cela signifie qu’il ne faut pas se travestir ni s’embarrasser de. précautions comportementales ou langagières dont personne n’est dupe : il faut « être soi-même ». Mais, d’un autre côté, on se réclame souvent du naturel pour excuser voire légitimer une conduite contraire aux règles de bienséance et de respect d’autrui : il s’est mis en colère parce que « c’est sa nature », ou elle lui a raconté sans ménagement des vérités blessantes parce que cela « venait du cœur ».

 

L’ambiguïté de cette attitude commune permet de poser le paradoxe du naturel : est-ce parce qu’on l’allègue ou qu’il se manifeste fréquemment, qu’on doit l’ériger en critère du vrai et du bien ? Est-ce parce qu’il est normal qu’il doit devenir normatif et, le cas échéant, à quelles conditions ?

« 26 tudes ou habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la (F.

D.

Tay lor) .

• « Il est impos sible de super poser chez l'homme une première couche de comportements que l'on appellerait " naturels ", et un monde culturel ou spirituel fabriqué» (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la per cep­ tion ).

CORRIGÉ [I ntr oduc tion] L' on entend souvent dire qu'il « faut être naturel » dans ses rapports avec autrui.

Cela signifie qu'il ne faut pas se travestir ni s'embarrasser de.

précautions comportementales ou langagières dont personne n'est dupe : il faut « être soi-même ».

Mais, d'un autre côté, on se réclame souvent du naturel pour excuser voire légitimer une conduite contraire aux règles de bienséa nce et de respect d'autrui : il s'est mis en colère parce que «c'est sa nature », ou elle lui a raconté sans ménagement des vérités blessantes parce que cela « venait du cœur >>.

L' ambiguïté de cette attitude commune permet de poser le paradoxe du naturel : es t-ce parce qu 'on l'allègue ou qu'il se manifeste fréquemment, qu' on doit l'ériger en critère du vrai et du bien ? Est-ce parce qu'il est normal qu'il doit devenir normatif et, le cas échéant, à quelles condi­ tions ? [1 .

Ce qui est natur el est normal ] [1.

L'homme est avant tout un être naturel] Si on définit le naturel comme ce qui relève de l'instinct et des pul­ sio ns, alors il serait mensonger d'affirmer que sa présence en l'homme est anormale ou même pathologique.

Car avant d'être raisonnable, l'homme est un animal, ca pable de sentir et de pâtir (au sens d'éprouver des pas­ sio ns).

Un certain refoulement de ces pulsions est bien sûr nécessa ire pour vivre en harmonie avec autrui.

Mais, comme l'explique Freud, la néga tion de notre naturalité peut induire des comportements déviants voire patho­ logique s.

Chez le névr osé, par exem ple, le processus de refoulement dans l' inconscient n'a pas fonctionné .

C' est parce qu'il s'� st montré incapable de donner une satisf action, au moins substitutive, à sès pulsions natu­ re lles, qu'il est passé du côté des malades mentaux, des « anormaux >>.. »

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