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THEME 4 : IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATROMOINE : ENJEUX GEOPOLITIQUES

Publié le 24/03/2022

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« THEME 4 : IDENTIFIER, PROTEGER ET VALORISER LE PATROMOINE : ENJEUX GEOPOLITIQUES INTRODUCTION : de la notion de patrimoine au patrimoine mondial de l’Unesco 1° DE LA TRANSMISSION INDIVIVIDUELLE A L’HERITAGE COLLECTIF Qu’est ce que le patrimoine ? - le mot patrimoine renvoie à l’héritage paternel. Patrimonium = biens et droits hérités du père C’est donc initialement un bien privé qui se transmet d’une génération à l’autre. - Aujourd’hui le patrimoine désigne les biens matériels et immatériels, individuels et collectifs, qui sont transmis ou conservés afin de garder les traces du passé, d’une identité PB : Comment s’est construit le désir de protéger les biens et pratiques représentatives de notre passé pour les transmettre aux générations futures ? 1° La patrimonialisation a été lente. = processus par lequel un bien, un lieu, une pratique devient un objet patrimonial , digne d’être conservé, restauré et protégé. Dossier p 220-221 La notion de patrimonialisation remonte à l’Antiquité ; les temples grecs sont protégées par les cités car ils abritent des offrandes et statues considérées comme propriété des dieux. De même, au Moyen-Age, ce sont les biens religieux ( ex : reliques) qui sont protégés car l’Eglise les perçoit comme un patrimoine commun à toute la chrétienté. Progressivement les états protègent les symboles du pouvoir ( palais, couronnes) car ils sont garants de la puissance royale. La Renaissance élargit le patrimoine dans le temps et dans l’espace : les antiquités romaines sont protégées par le pape Pie II en 1462 car elles sont considérées comme des modèles pour les artistes. Des collections majeures voient le jour comme celles des Médicis à Florence : ces mécènes permettent mettent en lumière des œuvres contemporaines mais aussi des objets des civilisations du Nouveau monde à partir du XVI siècle.

Les Offices ont été conçues pour abriter l’administration du palais au XVI siècle mais dès 1571, elles sont transformées en musée par François I de Médicis.

Ce dernier poursuit l’œuvre de son père, Cosme I qui a rassemblé des objets pour alimenter 2. »

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