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Pourquoi l'humanité seule A-T-ELLE UNE HISTOIRE ?

Publié le 25/01/2020

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histoire

Ainsi, parce qu'il est un être à la fois historique et historial, c'est-à-dire soumis au passage du temps et agissant volontairement sur son existence, l'homme est toujours différent, tout en exprimant toujours son humanité. Il n'y a que peu de ressemblance entre le paysan médiéval et le banlieusard contemporain, et cependant ces deux individus ont en partage une même appartenance à l'humanité, qui les rend capables de faire mémoire de leurs ancêtres et de transmettre à leur tour des savoirs. Ils sont inscrits dans une histoire dont ils sont les acteurs, et pas seulement dans une évolution dont ils ne seraient que les composants passifs. Ils sont susceptibles de réfléchir sur leur existence, et pas seulement de la subir.

histoire

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Évolution animale et histoire humaine • On peut distinguer deux notions voisines et cependant très diffé­ rentes : l'histoire, qui suppose le progrès, et l'évolution.

L'évolution, Ill a:: c'est ce que les hommes ont en partage avec les animaux; elle se 0 produit à l'échelle de l'espèce, comme le biologiste Darwin l'a mis en 1- évidence, et elle est purement passive.

L'homme, comme individu Ul naturel, subit lui aussi une évolution, qui permet par exemple de :r: révéler que sa dentition se modifie sous les effets de son alimen­ .J tation.

• Mais on réservera les notions d'histoire et de progrès à la seule humanité, qui engage une action sur la nature et sur les événements, une modification volontaire du simple cours des choses.

L'animal n'a pas accès au progrès; la fourmi fait au bout de mille ans ce qu'elle faisait déjà initialement, et de la même manière, les êtres naturels recommencent éternellement leur existence.

En revanche, l'homme garde les acquis techniques antérieurs à lui, il accumule les décou­ vertes et les savoirs, de sorte que ses conditions de vie connaissent de considérables modifications au fil des temps.

•Ainsi, parce qu'il est un être à la fois historique et historiai, c'est-à­ dire soumis au passage du temps et agissant volontairement sur son existence, l'homme est toujours différent, tout en exprimant tou­ jours son humanité.

Il n'y a que peu de ressemblance entre le paysan médiéval et le banlieusard contemporain, et cependant ces deux individus ont en partage une même appartenance à l'humanité, qui les rend capables de faire mémoire de leurs ancêtres et de trans­ mettre à leur tour des savoirs.

Ils sont inscrits dans une histoire dont ils sont les acteurs, et pas seulement dans une évolution dont ils ne seraient que les composants passifs.

Ils sont susceptibles de réfléchir sur leur existence, et pas seulement de la subir.

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