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Pourquoi lire ?

Publié le 27/02/2005

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D'ailleurs, les écrivains ont souvent revendiqué leurs messages. Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire. (...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ».               A- Le théâtre * Au XVIIe siècle, Molière => moraliste dans l'âme. Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire. Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d'une société. Il écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. * Théâtre de l'absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.

« rythme, l'harmonie et l'image.

Poésie : plus haute expression de l'écriture et de la parole, puisqu'elle attache autantbeaucoup d'importance à la musique des mots (leur son).

« L'invitation au voyage » de Baudelaire : Évoquer la prosodie, la musicalité du poème, le thème du voyage,du pays idéal, l'appel aux sens.

Invitation à sortir du quotidien en lisant la poésie mais invitation à la rêverie par lethème même du poème. ∆) Le lecteur recherche dans la lecture un moment d'évasion, de détente, un moment privilégié, hors du temps.

R :Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l'eau de rose n'apporte rien à la société => maispermettent de passer un bon moment.=> le lecteur peut imaginer, s'imaginer les personnages comme il l'entend, interpréter un poème...

Liberté del'imagination (vs la télévision). II- Lorsque la littérature fait réfléchir Cependant, on peut aussi, en lisant, en voyageant par l'imagination réfléchir (ce qui est plus flatteur pournous !).

D'ailleurs, les écrivains ont souvent revendiqué leurs messages.

Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honted'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.

(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitementson époque ». A- Le théâtre • Au XVII E siècle, Molière => moraliste dans l'âme.

Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d'une société.

Il écrivait sescomédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il Ex : L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il estlui-même avare et donc décide de ne plus l'être.• Théâtre de l'absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l'absurdité du langage ou la condition humaine.Comique grinçant, sinistre.

Ex : Rhinocéros .

Personne ne s'étonne vraiment que des rhinocéros entrent en ville (sauf pour le petit chat de la dame).

Discussion absurdes (et donc comiques) : origine du rhinocéros...

Mais montée de la rhinocérite (nazisme). B- Le roman => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait etinstruit.

La voie du « roman social » est ouverte.• Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l'État civil + projet de faire une étude des moeurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veutphilosophe et penseur du politique.• Types de Balzac, roman réaliste.

Réalisme du détail est vérité d'observation et vérité philosophique => volontéd'expliquer les ravages de la pensée et dénoncer les vices de l'homme civilisé.

Ce réalisme constitue le projet même.• Fonction romanesque du « type » : Ce n'est plus par quelques détails mais par une somme saturante decaractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage.• Hugo, roman historique : Notre-Dame de Paris => distrait mais aussi instruit (peinture du Moyen Âge...), fait réfléchir... C- Les apologues • Apologues : petites histoires simples, faciles à lire, mais qui contiennent une morale.Charles Perrault a déclaré à propos des contes "que ces bagatelles n'étaient pas de pures bagatelles, qu'ellesrenfermaient une morale utile et que le récit enjoué dont elles étaient enveloppées n'avait été choisi que pour lesfaire entrer plus agréablement dans l'esprit et d'une manière qui instruisît et divertît tout ensemble ».• Voltaire en reprenant la forme traditionnelle du conte la modifie pour en faire un conte philosophique amusant etsérieux à la fois.

De fait, tout en lisant cette petite histoire distrayante, le lecteur réfléchit, pense [1].

• Force de l'apologue : pique la curiosité, l'intérêt, la réflexion du lecteur.

Ce dernier est amener à réfléchir sur dessujets importants. ∆) Le livre ne veut pas que raconter des histoires => donner un sens au réel, à diffuser une vision du monde et,. »

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