Devoir de Philosophie

Pourquoi n'y a-t-il pas une langue mais plusieurs ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

langue
  1. Le but du langage est la socialisation et l'entraide.             a)         Dans la Bible, on trouve un épisode dans lequel les hommes ont tous le même langage. Celui de la tour de Babel. Grace à ce langage commun les hommes peuvent construire une tour gigantesque représentant leur part divine. Face à la démonstration d'un tel orgueil, Dieu punit les hommes à ne plus se comprendre entre eux ce qui induit des discordes. Ce que cette histoire nous donne à percevoir, c'est l'importance de la communication pour accomplir un travail commun et les conflits, que la possibilité de s'entendre, de trouver des accords parvient à juguler.                   b)         Or, ce sont précisément les deux fonctions que Locke assigne au langage. Pour Locke, le langage est avant tout un ensemble de signes qui sont comme des véhicules qui permettent à un homme de suggérer à un autre l'idée qu'il a dans l'esprit. Par exemple, si j'ai l'idée d'un cheval, le mot "cheval" doit être convenu par moi et mon interlocuteur pour désigner la même idée et donc la même réalité.

La diversité des langues peut sembler un frein à l'entente parmi les hommes, ce qui nous amène à nous demander pourquoi conserver cette multiplicité et ne pas instituer une langue unique. Qu'est-ce qui fait de la langue l'expression d'une civilisation particulière? Est-ce que d'une langue à une autre, seul le vocabulaire varie? Tout dépend quel rôle on assigne au langage.

 

 

langue

« même mot, il faut qu'ils se mettent d'accord sur le mot à employer.L'idéal serait donc que chaque homme convienne des mêmes mots pourdésigner la même réalité.

c) Si l'on accepte cette théorie du langage, la diversitélinguistique ne s'explique que par l'arbitraire du signe et non par lastructure de la langue.

Puisque les mots sont les signes des idées et, dansl'empirisme de Locke, les idées viennent de l'expérience, tout le mondedoit avoir la même structure linguistique.

Il est donc tout à fait possiblede réaliser une langue commune sans qu'il y ait la moindre perte. Masi est-ce là une vision correcte du langage? En faisant de lalangue un outil pratique ne délaisse-t-on pas une autre fonctionessentielle au langage de médiation entre nous et le monde? 2.

Les langues ne sont pas réductibles à une langue. a) Dans l'empirisme de Locke, le rapport de la langue aumonde est pré-linguistique, c'est-à-dire que je me forme des idées dumonde avant d'apprendre l'usage des mots.

Mais, en réalité, la langue estun système de mots, de signes dont le sens dépend des autres signes dece système.

La structure du langage est essentielle pour comprendre unelangue.

Par exemple, les mots "petit", "minuscule", "grand", "immense","moyen" prennent sens les uns par rapport aux autres.

Ils définissent unegrille par laquelle je me rapporte au monde.

Ainsi à chaque languecorrespond une certaine manière de se rapporter au monde. b) De plus, la fonction de la langue n'est pas seulementd'informer l'autre pour m'assurer de son assistance, toute une partie dulangage vise à exprimer quelque chose de ressenti.

Par exemple, la façondont on exprime notre affection pour quelqu'un ne peut être réduit à unemanière de le dire.

L'expression linguistique est toujours en traind'évoluer.

Il n'y a pas de possibilité de fixer une langue pour toujours àmoins de nier le rôle expressif de la langue. c) Enfin, la langue est quelque chose qu'un certain nombred'individus ont en commun et qui définit leur identité propre.

Plus quel'expression individuelle, on pense à l'expression de tout un peuple dansles grandes oeuvres littéraires.

Le fait que de nombreux lecteurs sereconnaissent dans une langue est le témoin d'une fonction identitaire dela langue. Conclusion: Il y a autant de langue que de façon de se rapporter au monde,le partage d'une langue est ce qui permet de mettre en commun despensées, des sensations qui sans la langue resteraient individuelle.

Alorsqu'il semblerait plus simple qu'il n'existe qu'une seule langue, pour mettreen commun des savoirs, ne faut-il pas pour que la communication nousenrichisse toujours plus, préserver et se faire communiquer la diversitédes langues?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles