Devoir de Philosophie

Pourquoi peindre ce que l'on voit ?

Publié le 29/01/2016

Extrait du document

Quand l'impressionnisme peint des paradis terrestres, l'expressionnisme com­pose une tératologie, une galerie de monstruosités, un couloir de l'enfer. Sans constamment avoir recours au narratif, mais s'y portant volontiers, l'expression­nisme exagère les traits, les couleurs et les formes, outre les sujets afin de bles­ser le regard de l'observateur, de scarifier les visages des contemplateurs par la place essentielle accordée aux misères, souffrances et tribulations, aux déporta­tions, tortures et meurtres. Absentant la beauté, l'expressionnisme la montre << en creux •>, nostalgique de sa présence violemment désirée. L'expressionnisme, c'est Éros, l'amour en manque d'Aphrodite la beauté; Éros dans ses périodes de misère quasi intolérable qui attend rédemption par l'entrevision d'Aphrodite.

« L'impressionnisme est un hiératisme modéré, il se consacre à la beauté terrestre, mais non au sacré; il suspend la douleur qui se tient sage et tranquille ; on voit dans ces œuvres la douceur des saisons, des raisons d'espérer, des vestiges qui montrent que la terre a été un paradis, que cette vie est tendre et douce pour qui sait la voir sous l'angle du bien.

La sérénité de l'impressi onnisme dévoile la sur­ nature qui nous environne, sans nul souci pour l'histoire qui est .

L'impressionnisme comporte un caractère idylliq ue : trop beau pour être vrai, c'est que son sens n'est pas littéral ni même moral, mais anagogique.

L' ex ressfonni sme Quand l'impressionnisme peint des paradis terrestres, l'expressionnisme com­ pose une tératologie, une galerie de monstruosités, un couloir de l' enf er.

Sans constamment avoir recours au narratif, mais s'y portant volontiers, l'expression­ nisme exagère les traits, les couleurs et les formes, outre les sujets afin de bles­ ser le regard de l'obser vateur, de scarifier les visages des contemplateurs par la place essentielle accordée aux misères, souff rances et tribulations, aux déporta­ tions, tortures et meurtres.

Absentant la beauté, l'expressionnisme la montre , nostalgique de sa présence violemment désirée.

L'expressionnisme, c'est É ros, l'amour en manque d'Aphrodite la beau té; É ros dans ses périodes de misère quasi intolérable qui attend rédemption par l'entrevision d'Aphrodite.

La pein ture abstraite, ou , formaliste, spirituelle, l'art surgit lorsque le peintre délaisse ou absente tout motif physique d'imitation en faveur du seul sujet pictural.

Ce sujet pur peut être expressionniste par la violence des traits (comme chez Soulages) ; prof ondément tourmenté par une sorte d'égarement des formes (chez Bram Van Velde) ; ou intégralement mystique (Mark Rothko ), qui entrevoit les visages de Dieu, visages voilés pour ne pas faire voler en éclats la personne du contemplateur, dont la nature est incapable de supporter la plé­ nitude de splendeur et beauté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles