Devoir de Philosophie

Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

Nous ne pouvons pas éluder nos fautes et les oublier, donc les nier mais la moindre des choses est de le raviver, de l'entretenir et ainsi de respecter les hommes qui font partie de notre Humanité.   Arendt, Le totalitarisme     Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre." Sartre,   "Le devoir et le bonheur consistent également à vivre pour autrui." A. Comte   LévinasAlors que le monde qui heurte la pensée ne peut rien contre la libre pensée capable de se refuser intérieurement, de se réfugier en soi, de rester, précisément, libre pensée en face du vrai, de revenir à soi, de réfléchir sur soi et de se prétendre origine de ce qu'elle reçoit, de maîtriser par la mémoire ce qui la précède, alors que la pensée libre reste le Même - le visage s'impose à moi sans que je puisse rester sourd à son appel, ni l'oublier, je veux dire, sans que je puisse cesser d'être responsable de sa misère. La conscience perd sa première place. [...] Mais la mise en question de cette sauvage et naïve liberté pour soi, sûre de son refuge en soi, ne se réduit pas à un mouvement négatif. La mise en question de soi est précisément l'accueil de l'absolument autre. L'épiphanie de l'absolument autre est visage où Autrui m'interpelle et me signifie un ordre, de par sa nudité, de par son dénuement.

A chaque anniversaire d'une commémoration historique d'un événement, la société entretient le souvenir de faits que l'on se doit de respecter, de se rappeler au nom d'une certaine fraternité voire d'une culpabilité partagée par un peuple dans le cas de génocides. Cependant le passé c'est ce qui n'est déjà plus, ce qui ne nous concerne pas directement. Les fêtes nationales reviennent chaque année, on célèbre les batailles, les victoires, les armistices, la fin de périodes que nous n'avons même pas connu. Le devoir définit une obligation morale commune, un geste que chacun doit entretenir au nom de l'Humanité. Il s'applique à la mémoire collectif, l'individu doit se souvenir d'évènements de façon individuelle mais en tant que membre à part entière d'une communauté qui partage le même passé. Le devoir de mémoire est présent dans chaque civisme, dans plusieurs jours fériés, chaque individu est libéré de ses obligations professionnels car ce devoir est supérieur à tout. Le devoir de mémoire semble aller de soi mais pourquoi sommes nous obliger d'entretenir le souvenir commun d'évènements que nous n'avons pas connu? La mémoire ne doit elle pas être utilisée de façon personnelle pour que l'homme se souvienne uniquement des souvenirs qu'il aurait choisis et non pas d'après une obligation civile?

« Introduction : Le devoir relève de la contrainte, de l'obligation.

La mémoire, quant à elle, est une faculté partagée par l'homme et par certains animauxde rétention de perceptions sensibles.

La mémoire sensible ne semble donc pas faire l'objet d'un devoir, mais serait plutôt d'ordremécanique.

En effet, nous n'avons pas l'impression d'obéir à un ordre lorsque surgissent en nous des souvenirs.

Néanmoins, certainssouvenirs ne se conservent peut-être pas automatiquement, et il faut savoir entraîner sa mémoire pour la faire fonctionner correctement.La mémoire relève donc bien alors de l'effort, et c'est ainsi que l'on peut parler de « devoir de mémoire ».

Mais ne devrait-on paspermettre à la nature de faire son œuvre, en laissant libre cours à la mémoire de ne retenir que ce qui lui plait ? Qu'est-ce qui justifie quel'on doive lutter contre l'oubli ? La mémoire peut-elle faire l'objet d'une injonction morale ?S'il y a un devoir de mémoire, c'est d'une part, pour conserver la trace du passé et instituer une histoire, d'autre part, pour reconnaître ladette contractée du présent envers le passé, et enfin, pour rendre justice et réparer les erreurs passées.

1ère partie : Conserver la trace du passé : faire histoire. - Le devoir de mémoire vise à donner de l'importance à un évènement, qu'il soit dramatique comme une guerre (les tranchées de 14-18,les camps de concentration de la 2 ème guerre mondiale) ou une catastrophe (naturelle, comme un tremblement de terre, ou nucléaire, comme à Tchernobyl) ou heureux, comme une étape dans le progrès scientifique ou technologique (la naissance du cinéma, le 1 er pas de l'homme sur la Lune…), une avancée sociale (l'abolition de l'esclavage, le droit de vote des femmes…).

En fixant ces évènements dans laloi, on leur donne ainsi un sens : marqueurs temporels, ils participent aux grandes étapes de l'histoire.- Conserver la mémoire du passé est indispensable pour se comporter dans le présent.

Le devoir de mémoire est donc inhérent audéroulement de l'histoire.

En effet, Nietzsche explique dans la Seconde considération inactuelle que l'histoire en train de se faire est influencée par l'histoire passée.

Ainsi, c'est parce que l'on a la mémoire du passé que l'on agit de telle ou telle façon dans le présent.Trois modalités sont alors possible selon Nietzsche : prendre le passé comme modèle et chercher à imiter les grands hommes qui ont faitsa gloire pour progresser davantage encore qu'ils ne l'on fait (c'est « l'histoire monumentale »), vénérer le passé sans chercher à ledépasser en considérant l'histoire comme figée (c'est « l'histoire antiquaire »), avoir un regard critique sur le passé, le juger et le rejeter sibesoin pour progresser indépendamment du passé (c'est « l'histoire critique »).

Le devoir de mémoire permet donc d'éclairer l'avenir à lalumière du passé, de conformer son action future en fonction des évènements passés.

C'est pour que notre expérience présente bénéficiede l'expérience passée que l'on ordonne la réactivation du passé à travers un devoir de mémoire.

2ème partie : Reconnaître la dette du présent à l'égard du passé. - Le devoir de mémoire est une injonction morale à se souvenir et à reconnaître les évènements du passé.

Le devoir de mémoire engénéral, est institué après des conflits qui ont causés de nombreux dégâts, afin de reconnaître le statut des victimes.

Instaurer un devoirde mémoire nous oblige à admettre les faits tels qu'ils se sont passés, à les garder intacts, et à ne pas chercher à les minimiser, à lesnier ou à les oublier.

En ce qui concerne la Shoah, par exemple, le devoir de mémoire consiste à se souvenir des victimes, à « rappelerl'horreur, dire le chagrin de ceux qui ont vécu la tragédie » (Jacques Chirac).- Le devoir de mémoire est la formulation du regret et de la peine : en obligeant à conserver le souvenir de ce qu'on préfèrerait oublier, ledevoir sanctionne nos erreurs passées.

Puisque les hommes du présent ne peuvent plus agir sur un passé irréversible, du moins doivent-ils partager la souffrance de ceux qui ont vécus l'horreur d'une guerre ou d'un autre traumatisme en la gardant en mémoire.- Le devoir de mémoire oblige à reconnaître ses fautes.

Lorsque l'Etat français commémore les soldats morts pour la patrie, il en assumela responsabilité.- En outre, s'il y a un devoir de mémoire, c'est que les survivants se sentent d'autant plus responsables de garder la mémoire de leurscamarades, qu'ils ressentent un sentiment de culpabilité d'avoir survécu.

Le devoir de mémoire est donc engendré par un sentiment deculpabilité.- Le devoir de mémoire apparaît comme une dette à l'égard du passé, comme une revendication légitime du passé à l'égard du présent.Nietzsche explique dans le second traité de la Généalogie de la morale que la mémoire est ce qui permet à l'homme de promettre, c'est-à- dire de s'engager sur l'avenir.

Le devoir de mémoire vise alors à nous responsabiliser.

Le passé se constitue donc comme une dette qu'ilest important de garder en mémoire pour pouvoir s'en acquitter dans l'avenir.

3ème partie : Rendre justice et réparer les erreurs passées. - Le devoir de mémoire est nécessaire pour ne pas ajouter une injustice à une injustice première.

Par exemple, pour ne pas ajouter àl'injustice de l'extermination des juifs une seconde injustice qui serait celle de les oublier.- Le devoir de mémoire n'est pas destiné qu'aux morts, il est aussi utile aux vivants.

En effet, il permet la résilience, c'est-à-dire lareconstruction des individus, héritiers d'un lourd traumatisme (les descendants des peuples persécutés sont désavantagés par leurpassé) ; Reconnaître aux héritiers des injustices passé le statut de victime de leur ancêtre permet la « guérison » de ces individus.Le devoir de mémoire peut donc être nécessaire pour l'intégration de certaines communautés dans la nation (ex : les harkies).

Ce devoiraffermit à la fois les individus et l'unité de la nation.- Instituer un devoir de mémoire permet d'incorporer la mémoire individuelle de chacun à la mémoire collective : la mise en récit d'unévènement traumatisant permet alors d'assurer un apaisement des consciences individuelles.

C'est ce que Paul Ricœur nomme « la justemémoire », c'est-à-dire une mémoire apaisée qui intègre la vie du souvenir et le besoin de réconciliation.

La mémoire ainsi apaisée, leressentiment disparaît.- La connaissance du passé permet en effet de s'affirmer dans le présent.

C'est parce que l'on sait d'où l'on vient que l'on pourra savoiravec assurance où l'on va.

Le devoir de mémoire est utile pour l'avancée de l'histoire.

Les éléments du passés peuvent éclairer notreroute, en nous indiquant les erreurs à ne pas reproduire, les risques que l'on encoure, et les moyens de s'en prémunir.Le devoir de mémoire a une fonction préventive.

On tire des leçons de l'histoire et l'on évite la répétition des erreurs passées en lesgardant en mémoire.

C'est en assumant son histoire que l'on peut avancer.

Conclusion : Le devoir de mémoire est nécessaire dès lors que l'on se considère au sein de l'histoire.

Garder la mémoire des évènements passépermet de reconstituer le fil de l'histoire, et de comprendre comment elle s'est constituée.

Le devoir de mémoire est un devoir de savoir,qui nous permet d'avancer à la lumière de la connaissance du passé.

Mais plus qu'une nécessité pratique, le devoir de mémoire est unenécessité morale, car il est le garant de la reconnaissance de nos fautes passées.

S'il y a un devoir de mémoire, c'est pour nousresponsabiliser, nous faire reconnaître et assumer des évènements que l'on ne peut nier, qu'ils soient douloureux ou positifs.

Le devoir demémoire non seulement nous oblige à reconnaître notre dette vis-à-vis du passé, mais encore il permet de rendre justice et de réparercette dette.

En effet le devoir de mémoire participe à une reconstruction personnelle et collective et permet aux individus comme à lanation de continuer à avancer.En réalité, on pourrait dire que tout devoir est un devoir de mémoire, car la mémoire fonde le devoir : ce n'est que parce que l'on estcapable de conserver en mémoire l'injonction du devoir que celui-ci peut exister effectivement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles