Devoir de Philosophie

Pouvons-nous réellement savoir qui nous sommes?

Publié le 08/01/2014

Extrait du document

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à des choix. Ces choix nous les prenons à chaque fois en fonction de nos devoirs sociaux et moraux, même si ceux-ci ont tendance à être contradictoire l'un par rapport à l'autre. Ce qui guide donc nos choix, c'est ce que nous sommes, la personne que je suis fera telle chose contrairement à une autre personne car je ne suis pas comme elle. Je vais donner de l'argent à un sans-abri car je suis généreux et car j'ai de la peine pour ces gens-là alors qu'une autre personne ne le fera pas car elle sera totalement détaché du malheur de ce pauvre homme, elle restera indifférente. Si nos choix sont guidés par la personne que nous sommes nous devrions savoir tout le temps quel choix faire. Ainsi la question qui se pose est de savoir si nous pouvons vraiment savoir qui nous sommes. Afin d'étudier cette question, nous nous concentrerons sur le point de vue de certains philosophe. De ce fait nous verrons la théorie de la psychanalyse de Freud avec le « moi » et le « ç...

« juste interpréter.

Une partie de nous-même, de ce que nous sommes, resterait donc dans l’ignorance et ne pourrait être expliqué, connu que très peu voir pas du tout.

Freud nous montre donc que nous ne pouvons pas réellement nous connaître du fait que notre « ça » est notre inconscient.

Ainsi ne pouvant le connaître nous ne pouvons rien penser de nous qui soit vérifier.

La pensée, c’est justement ce dont parle Descartes.

Voyons donc sa théorie sur le fait de penser.

« Je pense donc je suis ».

Voici la célèbre citation du philosophe Descartes qui signifie que si nous pensons nous sommes quelqu’un, nous pouvons savoir qui on est.

En effet, la perception que nous avons du monde extérieur nous permet de nous replacer dans celui-ci et ainsi savoir quelle est notre place, qui nous somme dans ce monde.

Car le monde extérieur étant le résultat du travail de l’homme, celui-ci a sa représentation dans le monde.

Descartes nous présentant sa théorie, nous voyons donc que l’homme peut savoir qui il est par le simple fait de sa perception du monde et de penser.

Le monde, quant à lui est le fruit du travail de l’homme et c’est d’ailleurs de ce travail que nous allons parler ave Hegel dans cette dernière partie. Hegel nous fait savoir deux manières de se connaitre, de savoir qui nous sommes.

La première est celle de l’introspection qui consiste, comme dit précédemment, à se retourner sur soi-même, faire le point sur sa vie, ses sentiments… L’autre manière est par le travail.

En effet, lorsqu’un homme travaille, selon le philosophe, il voit dans le résultat de son travaille ce dont il est capable et donc ce qu’il vaut.

Par l’action de travailler, l’homme apprend sa valeur et peut ainsi savoir ce qu’il vaut.

Hegel nous montre que nous pouvons vraiment nous connaître en travaillant ou en s’analysant soi-même.

Savoir qui nous sommes semble être facile.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que savoir qui nous sommes peut être possible.

En effet nous pouvons savoir quelle place nous avons dans le monde, au sein d’un groupe… tout comme nous pouvons savoir ce qu’on ressent, à quoi nous ressemblons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles