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PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS

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PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS

HTML clipboardMarx (1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste. Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des ouvriers. Expulsé de Prusse, puis de France, il s'installe à Bruxelles où il rencontre Engels (1820-1895). C'est là qu'ils vont rédiger en 1847 L'Idéologie allemande, manuscrits qui resteront inédits jusqu'en 1932. Ils forment une excellente introduction à la philosophie politique et économique de Marx, et la situent par rapport aux penseurs de l'époque, notamment les jeunes hégéliens comme Feuerbach ou Bauer.  Les jeunes hégéliens idéalistes se présentent comme ceux qui vont libérer les masses en leur ouvrant les yeux sur leurs représentations aliénées et aliénantes, notamment religieuses. Or penser que l'émancipation passe par une étude critique des représentations, c'est penser que ce qui fait problème, ce n'est pas la réalité, mais l'idée que l'on s'en fait. C'est penser aussi que seule la caste des penseurs éclairés peut apporter le salut. Ne faut-il pas, plutôt que d'examiner de façon critique des concepts, chercher réellement à bouleverser les rapports sociaux ?

« MARX ET EN GELS l'Idéologie allemande 184 7 -c· Ce n'est pas la oonscienœ qui détermine la Viê, mais la vie qui détermine la conscience. » >Repères Marx ( 1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste. Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des ouvriers. Expulsé de Prusse, puis de France, il s'installe à Bruxelles où il rencontre Engels (1820-1895). C'est là qu'ils vont rédiger en 1847 L'Idéologie allemande, manuscrits qui resteront inédits jusqu'en 1932 . Ils forment une excellente introduction à la philosophie politique et économique de Marx, et la situent par rapport aux penseurs de l'époque , notamment les jeunes hégéliens comme Feuerbach ou Bauer. > Problématique Les jeunes hégéliens idéalistes se présentent comme ceux qui vont libérer les masses en leur ouvrant les yeux sur leurs représentations aliénées et aliénantes, notamment religieuses. Or penser que l'émancipation passe par une étude critique des représentations, c'est penser que ce qui fait problème, ce n'est pas la réalité, mais l'idée que l'on s'en fait. C'est penser aussi que seule la caste des penseurs éclairés peut apporter le salut. Ne faut-il pas, plutôt que d'examiner de façon critique des concepts, chercher réellement à bouleverser les rapports sociaux ? > Thèses es sentielles t la phi1o sophie est essentie11ement idéo1ogique Les idéalistes pensent qu'il suffit de porter un regard critique sur le monde pour être libre. Mais en se focalisant sur la religion, la morale, ils occultent les rapports économiques bien réels. Pour Marx, ce ne sont pas les pensées qui gouvernent le monde, mais les rapports de production* qui conditionnent les idées. C'est une illusion propre à l'idéologie * que d'étudier les pensées détachées de leur contexte matériel historique. t le matéria 1isme his toriq ue Contrairement aux idéologies idéalistes, qui ne s'occupent que du monde des idées, le matérialisme historique part de la seule réalité objective :les rapports »

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