Devoir de Philosophie

Puis-je aimer l'humanité ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Les hommes, en société, tendent naturellement à réaliser un état d'altruisme. Partageant un sort commun, l'humanité est unie par un sentiment de sympathie universelle et de solidarité.

« L'amour de l'humanité ne nous est pas naturel Ce qui nous est naturel, c'est l'instinct, et l'instinct nous pousse à nous défier des autres. Les commandements chrétiens, les lois, la morale existent, justement, parce que l'amour de l'humanité ne nous est pas naturel. Chacun défend son clan L a tendance naturelle des hommes, c'est de s'identifier à la com­ munauté restreinte avec «L'égoisme n'est pas méchant parce que J'idée du "prochain" - Je mot est d'origine chrétienne et ne correspond pas à la réalité - est en nous très faible.» Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain laquelle ils partagent des intérêts concrets: famille, région, nation. Il est rare que l'amour de l'humanité dans son ensemble prévale sur le particularisme ou le nationalisme. La haine des autres est naturelle P our Hobbes, l'état de nature se carac­ térise par la guerre de tous contre tous. S'il n'y avait pas d'État, de lois pour les contraindre à se respecter mutuelle­ ment, les hommes s'en­ tretueraient. C'est la haine du prochain, considéré comme un rival, qui est naturelle aux hommes. C'est bien parce que l'amour de l'humanité n 'est pas naturel que les lois sont nécessaires. L'amour de l'humanité est une loi morale 1 'amour de l'huma­ L nité n'est pas un ins­ tinct naturel mais un principe moral. Notre nature nous pousse à suivre notre intérêt et donc parfois à considé­ rer les autres comme des ennemis. Nous devons faire un effort sur nous-mêmes, surmon­ ter notre propre na­ ture, pour que la rai­ son et la morale l'em­ portent sur un mouve­ ment naturel de défiance envers autrui. Nous devons faire un effort sur nous-mêmes pour aimer notre prochain. L'amour de l'humanité ne nous est pas naturel. »

Le document : "Puis-je aimer l'humanité ?" compte 783 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Puis-je aimer l'humanité ?

Liens utiles