PUIS-JE DIRE : « C'EST BEAU » ET « ÇA NE ME PLAÎT PAS »?
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
Avoir du goût, c'est distinguer
le beau de l'agréable
Au premier abord, il semble que je ne puisse dire d'une oeuvre qu'elle est belle que si elle me plaît. Autrement dit, est belle l'oeuvre qui flatte mes sens ou qui suscite en moi l'émotion. Mais prendre comme critère d'approbation d'une oeuvre d'art un tel plaisir n'est-il pas la marque d'une certaine inculture ou d'un mauvais goût ? Avoir du goût, n'est-ce pas reconnaître, par exemple, la beauté de la peinture de Picasso bien qu'on éprouve plus d'agrément à celle de Renoir ? Le beau ne se confond pas avec l'agréable et le plaisir causé par le beau n'est pas un simple plaisir des sens. Avoir du goût, c'est donc bien pouvoir dire en même temps : « c'est beau « et « ça ne me plaît pas «, ou tout au moins ne pas dire : « cette oeuvre n'est pas belle, elle ne me plaît pas «.
«
Autrement dit, pws-ie convaincre autrui de la beauté
d '
une œuvre par concepts? La beauté s'explique-t-elle?
(Voir sujet suivant .)
LA B EA UTË S'EX PL IQUE-T-ELLE ?
I Le go û t peut se culti ver
1
On peut toujours discuter de la beauté et le goût en
matière
d'art peut toujours se cultiver par l'exercice de la
discussion
et de la critique .
Mais les concepts sont impuis
sants
à nous dire pourquoi telle œuvre est belle ou non, ni
à quoi il faut s'attacher pour en saisir la beauté .
Dira -t - on,
par exemple, que le David de Michel-Ange est beau parce
que les proportions
du corps humain sont respectées?
N'est-ce pas confondre
la beauté et la perfection? Dira-t-on
aussi que tel
nu de Renoir est beau parce que la femme
représentée a
la peau couleur de pêche? N'est-ce pas
confondre
le beau et l'agréable? la représentation et la
chose représentée?
Toute ex plication de l'œu vre d'art laiss e
la beauté de côté
Le musicologue qui s'intéresse à la composition de la
V< symphonie de Gustav Mahler peut très bien la rappro
cher d'autres symphonies,
la situer historiquement dans
l'évolution
du genre, il n'en demeure pas moins que, dans
un tel traitement scientifique de
la musique, il n'est pas
question de
la beauté.
Nous sentons la beauté sans pouvoir
l'expliquer, encore moins la définir par concept, parce
qu'un concept a toujours une signification générale, alors
que
la beauté est toujours celle d'une chose sensible, parti
culière,
la beauté de cette rose qui est dans mon jardin, par
exemple.
Chose encore plus particulière lorsqu'il s'agit
d'une œuvre d'art, car la première caractéristique de toute
œuvre géniale c'est l'originalité .
D'ailleurs, dans une expé
rience esthétique authentique, plus je
suis enthousiaste, plus
je
suis porté à dire : « c'est beau! c'est beau! » et en guise
de justification j'ajouterais :
«Regarde comme c'est beau! »
Je n'éprouve pas le besoin d'argumenter •
7.
»
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