Devoir de Philosophie

Puis-je faire confiance à mes sens ?

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

 

    

 

                                                                           

 

 

Les sens sont les facultés que les hommes ont de concevoir le monde par les sensations. Nous pensons en général que ce que nous percevons par les sens traduit la réalité et peut alors nous apporter une certaine connaissance du monde et de nous-mêmes. Mais si l’expérience peut nous amener à la connaissance de la vérité, il s’avère malgré tout que nos sens déforment parfois la réalité et qu’ainsi nous pouvons nous tromper. Etant donné qu’ils nous appartiennent depuis notre naissance, nous nous sommes en quelque sorte habitués à eux et nous avons des difficultés à considérer qu’ils puissent nous induire en erreur. C’est pourquoi nous devons nous demander si nous pouvons faire confiance à nos sens pour ainsi savoir si nous pouvons leur donner de l’importance dans notre jugement de la vérité, si nous pouvons les croire comme des éléments incontestables. 

 

« 2 Les sens ne peuvent pas être totalement faux car ils ont toujours un lien proche ou lointain avec la réalité.

C’est ce qu’explique Descartes dans Les Méditations métaphysiques, dans la deuxième méditation avec l’exemple d’un peintre : même si ce peintre penser inventer de nouvelles choses sur la toile, il apparaît toujours un lien avec la réalité.

S’il peint une chimère, qui n’existe pas dans la réalité, cette représentation n’est que le mélange de plusieurs images diverses mais empruntées à la réalité.

Et même si, explique Descartes, le peintre peignait quelque chose de totalement nouveau, il resterait toujours quelque chose de réel, comme les couleurs ou certaines formes, qui sont forcément le reflet de la réalité.

Descartes en déduit donc que les images que nous nous faisons du monde qui nous entoure ont nécessairement un lien avec la réalité.

De même, si certaines images que nous avons du monde semblent ne pas être la réalité, elles ont néanmoins un rapport avec elle.

Comme Spinoza l’explique avec l’exemple des paysans qui ont toujours pensé que le Soleil était plus petit que la Terre du fait qu’ils le percevaient par la vue, les sens peuvent ainsi déformer la réalité : en effet les paysans se sont trompés, mais le Soleil, vu de la Terre, est plus petit que cette dernière.

Ici, la vérité donnée par les sens ne dépend que du référentiel auquel on s’y rattache. Les sens peuvent donc apporter une certaine vérité et traduire la réalité mais ils restent limités.

Une entière vérité ne peut pas être fondée que sur des sens, car ils peuvent nous induire en erreur et nous pousser à nous tromper. Nous ne pouvons pas affirmer que les sens sont porteurs de vérité.

Au contraire, il nous arrive d’avoir des illusions d’optique ou des hallucinations, ce qui contribue à déformer la réalité et donc à nous rendre conscients de nos erreurs.

A cause du fait que les sens soient subjectifs, c’est à dire qu’ils renvoient au sujet, ils sont différents d’un sujet à l’autre et ne peuvent ainsi apporter une même connaissance pour tous.

En effet, si quelqu’un voit la mer bleue et un autre la mer verte, ces deux visions correspondent aux sens de ces deux personnes et peuvent l’une comme l’autre être fausse.

Descartes montre dans la première méditation des Méditations métaphysiques, que l’on peut remettre en question les sciences, autres que les mathématiques, parce qu’elles ne sont ni générales ni précises : ainsi en ce qui concerne la médecine, le médecin fait appel à des sens comme le toucher, la vue pour être certains de ce qu’il peut affirmer.

C’est pour cela que Descartes explique que ces sciences peuvent être fausses parce qu’elles ne sont pas des vérités générales : elles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles