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Puis-je savoir qui je suis moi qui sais que je suis ?

Publié le 25/01/2013

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« Connais-toi toi-même « : telle est l’inscription qui était gravée à l’entrée du temple de  Delphes. Cette injonction convie celui qui se trouve devant l’espace consacré aux dieux à  s’humilier. Socrate la comprend ainsi : avant de prétendre à toute autre connaissance, il faut  d’abord se connaître soi-même. C’est depuis Socrate, convient-on, que la philosophie  s’intéresse à l’homme. Mais se concentrant sur un sujet singulier : l’homme, et plus singulier  encore, « soi-même «, le philosophe ne se donne pas une tâche plus simple pour autant.  Si  l’existence du « je « est une évidence - l’objet de la recherche n’étant donc pas chimérique - il  n’en va pas ainsi de son identité.  Le sujet qui fait sienne l’affirmation cartésienne « je pense donc je suis «, est confronté  aussitôt à la question suivante : « Qui suis-je, moi qui sais que je suis ? «. Pourtant, à première  vue, la question « qui suis-je ? « peut sembler un faux problème. « Je « est une idée claire et  distincte dans le sens que Descartes donne à ces termes...

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